Marchés potentiels
Modélisation de la demande des ménages par secteurs d'activité.
 

1 Conjoncture

2 Déclin structurel de l'économie française

Statistiques peu connues

Cinéma

Distribution

Economie

Management

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Sites à voir

L'Union Européenne

La fin de l'ascenseur social

Génération apparatchiks

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Management

Intelligence artificielle


Management : Entretien d'évaluation

 

1 Préparer l'entretien avec minutie

  • Garder d'une année à l'autre les fiches avec description  des fonctions, rappel des objectifs fixés, les résultats constatés, l'analyse des écarts, les souhaits du salarié en terme de carrière et de formation.
  • 90 minutes, sans être intérrompu
  • Préparer les réponses aux critiques

2 Etre formaliste

  • Questions ouvertes au début de l'entretien pour laisser le salarié s'exprimer.
  • A la fin, questions multiples ou fermées pour être sûr d'avoir compris.

Les 8 étapes de l'entretien

  1. Accueil et mise à l'aise
  2. Introduction : objectifs de l'entretien, temps disponible, les étapes
  3. Exposé du collaborateur : il décrit les faits marquants de l'année, son rôle, ses réussites,  ses échecs et ses besoins.
  4. Analyse des difficultés : le collaborateur préconise des solutions.
  5. Exposé de l'évaluation : avec propositions sur l'organisation, la formation, la rémunération.
  6. Présentation des nouvelles orientations de l'entreprise et de ses objectifs : montrez lui comment il peut contribuer.
  7. Elaboration négociée des actions à mener par le collaborateur et ses objectifs : il doit exprimer ses souhaits d'évolution.
  8. Conclusion : Synthèse de chaque étape, vérifier que l'on s'est bien compris et que tous les points ont été abordés. Faire signer le document rempli au fur et à mesure.

EN ce qui nous concerne

  • On ne fait pas un entretien d'évaluation, mais un entretien de cogestion
  • L'évaluation se fait dans les deux sens

S'adapter à l'interlocuteur

  • Le passif : le mettre en confiance et lui faire parler de choses concrètes.
  • L'agressif : il cherche à masquer ses erreurs et à les reporter sur les autres. Contrer ses affirmations les plus gratuites.
  • Le séducteur : il flatte et fait de l'humour. Le recentrer sur des évaluations chiffrées et concrètes et sur ses actions.
  • Le fuyant : lui faire comprendre que ce n'est pas favorable à son intégration dans l'entreprise.
  • Le constructif : contribuer à sa progression dans l'entreprise.

 

 

 


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