Marchés potentiels
Modélisation de la demande des ménages par secteurs d'activité.
 

1 Conjoncture

2 Déclin structurel de l'économie française

Statistiques peu connues

Cinéma

Distribution

Economie

Management

Citations

Sources documentaires

Glossaire

A lire

Sites à voir

L'Union Européenne

La fin de l'ascenseur social

Génération apparatchiks

Immigration

Management

Intelligence artificielle


Territoires : Métropolisation de la croissance économique

 

Métropolisation de la croissance économique 

Dans un article du Point (9 Sept 2010), Christian Saint-Etienne décrit le phénomène de métropolisation de la croissance économique.

 

Diffusion de l'innovation à partir des métropoles urbaines

"La France n'aborde que tardivement et marginalement le mouvement massif de metropolisatioon de la croissance qui se renforce sur l'ensemble de la planète dans le cadre d'une économie de l'innovation. La globalisation de l'économie n'est pas un phénomène homogène, mais un phénomène de concentration métropolitaine et de diffusion progressive des innovations sur l'ensemble des territoires : ce n'est pas la Chine qui se développe, mais d'abord Shanghai, Canton, Pékin, Hong-Kong".

Le "Rapport 2009 sur le développement" de la Banque Mondiale montre le rôle clé de l'urbanisation dans le développement économique. On constate notamment que les activités de recherche et d'innovation sont parmi les plus concentrées au monde

 

Les activités de recherche et d'innovation doivent être concentrées

"On constate que les activités de recherche et d'innovation sont parmi les plus concentrées du monde. Dans ce type d'activité les rendements d'échelle sont croissants. Le saupoudrage des ressources est contre-productif, car il ne permet pas d'atteindre la masse critique nécessaire pour être efficace et compétitif à l'échelle nationale et internationale.

En France, la culture de clientélisme et de l'Etat providence, conduit au saupoudrage de l'activité économique et de l'action politique au moment où tous les autres pays, développés et émergents, concentrent leurs forces dans un monde en évolution rapide.

L'affaiblissement de l'Ile-de-France est une erreur

"L'axe central de la politique d'aménagement est l'affaiblissement de l'Ile-de-France au prétexte que Paris serait le prédateur des richesses de nos territoires. Cette vision ne correspond pas à la réalité économique. Non seulement le Grand Paris n'est pas prédateur, mais c'est une formidable machine à redistribuer : 29 % du PIB français est produit en Ile-de-France, qui bénéficie seulement de 22 % du revenu national. Sous prétexte d'une prédation qui n'existe pas, le taux d'investissement en infrastrucutres a été presque 3 fois plus faible dans le Grand Paris que dans le Grand Londres et Berlin entre 1995 et 2010. Il en résulte que le moteur économique de la France s'essouffle au lieu de tirer la croissance nationale..

 

Consolider la croissance économique autour de métropole régionales.

"Il est urgent de mettre en place un Etat stratège qui recrée les conditions de la croissance en France et qui mise sur les grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille et une quinzaine de métropoles régionales). afin de revitaliser l'économie nationale, pour le plus grand bénéfice des région.

La fusion du projet Arc Express dans celui d'une double boucle de métro automatique reliant 8 pôles économiques majeurs autour de Paris va dans le bon sens, mais ce ne peut être qu'un élément d'un plan d'ensemble ambitieux".

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

 

Tous droits réservés