Marchés potentiels
Modélisation de la demande des ménages par secteurs d'activité.
 

1 Conjoncture

2 Déclin structurel de l'économie française

Statistiques peu connues

Cinéma

Distribution

Economie

Management

Citations

Sources documentaires

Glossaire

A lire

Sites à voir

L'Union Européenne

La fin de l'ascenseur social

Génération apparatchiks

Immigration

Management

Intelligence artificielle


Economie : Economie de la connaissance

Les métropoles du savoir attirent les esprits innovants du monde entier

La richesse des diasporas : un atout dans la mondialisation

Les étudiants étrangers dynamisent la croissance dans les pays anglo-saxons

Faciliter les allers retours des plus diplômés entre la France et les pays étrangers

Circulaire Guéant : un désastre national

La culture française étouffe les esprits innovants, qui pourraient faire d'elle un leader du numérique

La France exporte des Français qualifiés et importe des étrangers non qualifiés.

Il faudrait 2 fois plus d'étudiants français ayant une expérience à l'étranger

Les Economies les plus avancées : USA, Europe du Nord, Japon / Corée, Israël

La France fait encore partie des économies les plus avancées, mais reste trop dépendante de la recherche publique.

Les grandes puissances de demain : le classement PISA 2012

 

 

 

Economie de l’innovation : le suicide français

 

Une économie de l'innovation repose sur 3 sources de capital :

  • Capital humain : le travail

 

  • Capital intellectuel : entrepreneurs et chercheurs

 

  • Capital financier

 

La France détruit les fondements de son économie de l'innovation

  • Destruction du travail : 35 h, surtaxé

 

  • Destruction de la recherche (chercheurs sous-payés) et de l’innovation (entrepreneurs spoliés et stigmatisés)

  • Destruction du capital

 

 

Les métropoles du savoir attirent les esprits innovants du monde entier

A l'époque de Socrate, Athènes comptait au maximum 40.000 citoyens mâles et autant de non citoyens mâles (les métèques). Dans la Grèce des philosophes, les femmes étaient recluses. Plus tard, à l'époque de la conquête romaine les Grecques étaient profondément choqués par la liberté des romaines.

Si la petite Athènes démocratique a pu accoucher du monde moderne et vaincre à son âge d'or Sparte la militariste, c'est qu'elle a su attirer tous les esprits les plus éclairés du monde antique.

A l'époque de l'Art Nouveau (1890-1905), puis de l'art Décoratif (1920-1940), qui donna naissance à l'architecture moderne, Paris attira à son tour les artistes du monde occidental.

Aujourd'hui, ce sont les USA qui attirent les esprits scientifiques les plus éclairés formatant le monde numérique d'aujourd'hui et de demain.

 

La richesse des diasporas : un atout dans la mondialisation

The Economist explique en quoi les diasporas sont un atout économique et politique des USA dans la mondialisation.

  • Les réseaux de parenté sont un avantage précieux dans les affaires. Particulièrement dans les pays émergents, où souvent il manque encore des structures juridiques solides pour sécuriser les investissements. Ce qui explique pourquoi la plupart des investissements directs en Chine se font encore par le biais de la diaspora chinoise. La diaspora chinoise, émigrée lors du "siècle de l'humiliation" entre 1840 et 1950, a été un levier de croissance extraordinaire pour la renaissance de la Chine de Deng Xiaoping. Grâce au capital qu'elle avait accumulé, à l'expertise qu'elle avait développé et aux contacts de premier plan qu'elle avait conservés.

  • Les liens créés avec la communauté des étrangers qui ont fait leurs études, puis leurs débuts dans la vie active aux USA, sont un vecteur important de diffusion des idées et des affaires. Ainsi cet informaticien indien parti faire ses études dans une université occidentale qui revient au pays avec dans son carnet d'adresses les noms de ses compatriotes de la Silicon Valley avec lesquels il va continuer à travailler. Le rôle des immigrés indiens dans la Silicon Valley a été essentiel dans l'outsourcing et le décollage des grandes sociétés de services informatiques du sous-continent.
  • Les employés d'origine étrangère facilitent l'accès à leur pays d'origine pour l'entreprise américaines qui les emploie. Une étude de l'Université Harvard montre que les entreprises employant des Chinois aux USA se passent plus aisément d'intermédiaires pour se développer en Chine.
  • L'immigration des cerveaux du monde entier est une source d'innovation et de croissance économique pour les USA. Selon une étude de la Duke University, en Caroline du Nord, un quart de la création d'entreprises de technologie du pays est le fait de la population immigrée américaine (soit un habitant sur huit).
  • Au-delà de la sphère économique, les immigrés diplômés sont les vecteurs de réformes politiques dans leur pays d'origine. La libéralisation de l'Inde dans les années 1990 n'aurait sans doute pas vu le jour sans l'impulsion du Premier Ministre, Manmohan Singh, formé à Oxford et à Cambridge. En Chine, on compte près d'un demi-million de jeunes partis étudier à l'étranger au cours des années 2000. Ce sont aujourd'hui les conseillers du gouvernement au sein du parti communiste, et peut-être demain seront-ils les piliers du changement démocratique.

 

Les étudiants étrangers dynamisent la croissance dans les pays anglo-saxons :

  • La formation des étudiants étrangers est un secteur d'activité économique très important dans les pays anglo-saxons, alimenté par des frais de scolarité élevés et les dépenses nécessaires durant plusieurs années d'études.
  • Premier centre de formation mondial, les USA restent leader de l'économie de la connaissance en recrutant les meilleurs étudiants du monde, quelque soit leur pays d'origine.
  • Ces étudiants étrangers de haut niveau sont recrutés à des hauts niveaux de salaires, ce qui soutient la consommation nationale et alimente les caisses de l'Etat.
  • Dans un monde mondialisé, où les entreprises internationales procurent aux jeunes cadres les plus prometteurs des pays émergents plus d'opportunités que les entreprises de leur pays d'origine, les étudiants étrangers favorisent le développement des entreprises américaines une fois revenus dans leur pays.
  • Imprégnés de culture américaine, les étudiants étrangers ayant fait leurs études aux USA diffusent dans leur pays le mode de vie américain. 

 

Faciliter les allers retour des plus diplômés entre la France et leur pays d'origine 

L'étudiant étranger formé en France, après une première expérience en métropole aura tout intérêt à revenir dans son pays d'accueil, où le potentiel de croissance est plus fort qu'en métropole et où il a l'avantage de connaître la langue et la culture. En développant une filiale d'un groupe français, ou en créant une entreprise sous-traitante d'un groupe français, il contribuera à renforcer l'économie de la métropole.

Paradoxalement, l'administration française en multipliant les obstacles aux aller-retour pour les étrangers les plus qualifiés les incite à retarder leur départ, voir à rester définitivement en France.

 

Circulaire Guéant : un désastre national

La circulaire du 31 Mai 2011 de Claude Guéant

Dans sa circulaire du 31 Mai 2011, Claude Guéant rappelle aux Préfets "que les étudiants étrangers ont prioritairement vocation, à l'issue de leur séjour d'études en France, à regagner leur pays pour y mettre en oeuvre les connaissances acquises".

La tacticque de harcélement des petits fonctionnaires des Préfectures, qui n'ont pas le niveau pour comprendre les enjeux de la mondialisation, consiste à bloquer les dossiers pendant des mois, pour que fautes de ressources les étudiants étrangers soient contraints de quitter la France pour un pays concurrent, tels que le Canada ou les USA.

Avec des personnalités comme Claude Guéant à la tête d'un Ministère, on est plus dans l'Union Soviétique des années 70, où un petit fonctionnaire de préfecture au faible niveau d'études décide du recrutement d'un poste très qualifié, que dans la France du 21ème siècle où les entreprises de haute technologie doivent recruter les meilleurs cerveaux dans le monde entier.

Les Préfectures n'appliquent pas la circulaire rectificative du 12 Janiver 2012 de Laurent Wauquiez

Il faudra attendre plus de 7 mois avant que Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement Supérieur, puisse par une nouvelle circulaire corriger les aspects les plus nuisibles de la politique de Claude Guéant.

Mais certains petits fonctionnaires de Préfectures prétendent "ne pas être au courant de la nouvelle circulaire et ne l'appliquent pas".

Selon Sébastien Mabile, avocat associé chez Lysias "sans gestion centralisée des dossiers, l'arbitraire de la préfecture prévaut. Certains employés refusent de prendre un dossier parce qu'il a été déposé hors délais, délais qui ne sont pas dans la loi. Il y a aussi des étudiants qui ont déménagé parce qu'ils n'avaient plus de revenu. Les Préfectures se renvoient la balle. La vérité, c'est que les étudiants étrangers constituent la population la plus facilement expulsable, puisqu'ils sont isolés. On ne peut pas plaider l'atteinte à la vie privée et familiale de la Convention européenne des droits de l'homme".

Une circulaire mensongère qui reprend la propagande gauchiste

Cette circulaire reprend mot pour mot la propagande gauchiste, qui prétant que la France prive les pays d'Afrique de ses jeunes diplômés. Ce qui est totalement contraire à la réalité des faits : la France a depuis les années 70 une immigration de regroupement familiale, composée en très grande partie de femmes analphabètes. Par contre, la France est fermée à l'immigration de jeunes diplomés, qui dans leur pays sont exclus du marché du travail par les castes familiales qui contrôlent le pays. De l'Algérie à la Syrie, ce sont ces jeunes chômeurs diplômés qui sont à l'origine du Printemps Arabe de 2011.

Une circulaire qui porte un grave préjudice aux entreprises françaises confrontées à la mondialisation

Laetitia Ngo Tjob, 26 ans, est une étudiante camerounaise diplomée de l'EM Lyon, avec des notes excellentes en banques d'affaires fusions et acquisitions, en international entrepreneurship et en Asian business simulation. "J'étais en alternance chez Alcatel à Shanghaï; je parle anglais, français et mandarin. L'idée était de travailler 5 ans en France avant de monter un cabinet de conseil au Cameroun.". Son dossier de recrutement par Capgemini a été bloqué pendant plus de 6 mois en Préfecture, pour la contraindre d'abandonner fautes de ressources pour continuer à rester en France en attente de son recrutement.

A elle seule l'entreprise Capgemini déplore 200 candidatures d'étudiants étrangers bloqués par la Préfecture. "Privés des consultants et ingénieurs que nous attendions de pied ferme, nous avons dû trouver des solutions pour tenir nos engagements vis-à-vis de nos clients, comme la délégation de certaines missions dans des filiales à l'étranger", raconte Jacques Adoue, DRH de Capgemini France.

Une circulaire qui porte un grave préjudice aux grandes écoles et universités françaises.

"Nous sommes en pleine bataille mondiale de la formation, on nous bassine avec le classement de Shanghai et ce texte nous plombe! Nous faisons le bonheur du Canada, du Québec et de l'Allemagne dans les Salons internationaux", peste Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble.

"Les Anglais, je peux vous dire qu'ils rigolent", ajoute Bernard Belletante, directeur d'Euromed.

Sans compter l'Australie qui assiste les étudiants étrangers dans leurs démarches  et met à leur disposition, dès l'aéroport de Sydney, un bureau pour les aider à se loger.

Ce sont des années d'efforts et des fortunes dépensées par les grandes écoles et universités françaises pour recruter les meilleurs étudiants étrangers, qui ont été anéantis en quelques semaines par la circulaire Guéant.

"Un de nos diplômés, indien, a été pris chez Orange. Devant la complexité des démarches, il a accepté une offre chez Samsung à Hongkong", reconnaît Bernard Ramanantsoa, directeur d'HEC. Tant pis pour Orange, qui aurait eu un collaborateur de choix à envoyer en Inde....Un investissement à perte et un manque à gagner pour la France, un revenu fiscal en moins et un renoncement à la diffusion de ses valeurs.

"Sans compter qu'un étudiant bien traité ici fera basculer, plus tard dans son pays, une commande de Boeing vers une commande d'Airbus, par exemple", note, pragmatique, Hervé Passeron, directeur de l'ESC Toulouse.

"Pour un audit complexe en Russie, au Brésil ou en Chine, sans quelqu'un du pays dans l'équipe, vous n'offrez pas la même valeur au client. Le mieux étant que le collaborateur ait été formé académiquement en France et que vous ayez eu le temps de lui transmettre les codes de l'entreprise" explique Jean-Marc Mickeler du cabinet Deloitte.

Mai 2012 : abrogation de la circulaire 2012

Du temps de la circulaire Guéant 70 % des demandes de changement de statut d'étudiant à celui de salarié étaient rejetés. En Mai 2012, l'un des premiers gestes politiques du nouveau président François Hollande a été une nouvelle circulaire, qui permet désormais aux Préfectures d'accepter 80 % des dossiers.

22 Juillet 2012 : la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche.

La création d'un titre de séjour pluriannuel pour les inscrits en Master et Doctorat évite aux étudiants d'avoir à renouveler leur titre de séjour chaque année.

La création de "guichets uniques" sur les campus permet aux étudiants étrangers de trouver à la fois un représentant de la préfecture pour les démarches liées à leur titre de séjour et des conseillers pour le logement ou la santé.

La période durant laquelle les étudiants extra-communautaires ayant achevé leur cursus a été prolongée de 6 à 12 mois.

Collectif du 31 Mai

Présidé par Fatma Chouaieb, le Collectif du 31 Mai centralise la veille sur ce sujet et milite pour que la France se mette au niveau de ses concurrents dans la compétition internationale pour attirer les meilleurs étudiants.

"Le climat est apaisé, mais on est loin de ce qui se pratique dans les grands pays d'accueil tournés vers l'avenir". Après avoir obtenu son bac au lycée français de Tunis en Juin 2013, son propre frère a préféré déposer directement une demande de visa étudiant pour le Canada, dissuadé ps les difficultés administratives françaises. Il lui a fallu 3 semaines pour obtenir un viasa de 4 ans pour le Canada.

lien vers la page facebook du Collectif du 31 Mai

 

La culture française étouffe les esprits innovants qui pourraient faire d'elle un leader mondial du numérique.

Tariq Krim (né en 1973) est le fondateur des start-up Netvibes et Jolicloud. En 2007 il a été repéré par le MIT technology review. En 2008, Il a été sélectionné comme "Young Global leader" par le Forum de Davos. Dans le Point du 6 Mars 2014, il explique pourquoi le manque de reconnaissance du savoir-faire technologique français empêche la France de devenir un leader du numérique.

"Aux USA, les développeurs sont connus et célébrés.  Partout, des initiatives sont lancées pour permettre aux enfants d'apprendre, dès le plus jeune âge, les bases de la programmation ou pour pousser plus de femmes  à se lancer dans le code. Bil Gates (Microsoft), Larry Page (Google), MArk Zuckerberg (FAcebook), qui ont construits les géants du net ont un point en commun  : ils sont tous développeurs.

En France, les développeurs sont souvent méprisés et n'accèdent jamais aux postes de décision, au sein de l'Etat ou des grandes entreprises. Considérés comme des exécutants, ils ne sont jamais impliqués dans la stratégie des entreprises. 

La France n'a aucune vision industrielle du numérique. Dans les années 80, elle n'a pas su développer son industrie informatique. Dans les années 90, ce fut le tour de la téléphonie numérique. Serge Tchuruk lorsqu'il était à la tête d'Alcatel voulait des entreprises sans usines, alors qu'à l'époque 1 téléphone sur 3 dans le monde était fabriqué en France. Alai Juppé lorsqu'il était Premier Ministre déclarait "Thomson ça vaut un euro", alors que plus tard, c'est l'ancienne équipe américaine de Thomson qui inventa la Google TV. Quand on fait disparaître ses usines, on fait aussi disparaître le savoir-faire.

L'absence totale d'investissements dans les plateformes Internet, toujours considérées en 2014 par certaines élites comme un gadget, a laissé le champ libre à Google, Apple et Facebook pour dominer le marché du Cloud et héberger toutes nos données personnelles. La conséquence, c'est que toutes nos industries comme la banque, l'assurance, le transport, les voyages, l'énergie, la presse, le cinéma, la santé ou encore l'éducation sont désormais réduites à devenir des "applis" sur un écran contrôlé par Apple ou Google.

Alors que les politiques n'arrêtent pas de dire qu'ils veulent faire émerger le nouveau Google, dans les faits ils ne font rien pour soutenir les structures start-up innovantes. Il faut accepter le fat que certaines élites en place ne sont pas capables de conduire le changement et faire le pari du renouveau, de l'audace et de la jeunesse. Il faut des compétences technologiques au plus haut sommet de l'Etat.  Il y en a marre de l'amateurisme, des projets dispendieux et des gaspillages. Ce serait un signal fort que l'on prend enfin les choses au sérieux.

Au-delà de la compétence technique, c'est aussi un problème de culture. Le cloud à la française en est l'exemple type : au lieu de donner des contrats à des start-up et des PME innovantes, l'Etat a donné tout l'argent aux grands groupes. Ou pis encore, Linky, le futur compteur électrique EDF, qui est totalement fermé aux développeurs. C'est le meilleur cadeau fait à Google, qui va propose sa propre solution ouverte.  

  

La France exporte des Français qualifiés et importe des étrangers non qualifiés.

Sur la longue période historique, les pays européens ont exporté vers le nouveau monde leurs paysans les plus pauvres qui ne trouvaient plus de terres pour se nourrir.

La France a été le seul pays à exporter ses nationaux les plus qualifiés et à importer toute la misère du monde :

  • L'édit de Nantes de 1685 a provoqué l'exil de centaines de milliers de protestants, en particulier de la bourgeoisie industrielle et financière. Au delà des compétences, la France a dans le même temps expulsé la valeur travail des protestants et accentué l'hostilité catholique nationale contre ceux qui réussissent.
  • Alors qu'en 1789 la France était la première nation scientifique du monde, la bourgeoisie de petits notables qui ont fait la révolution estimait que "la République n'a pas besoins de savants" et par un Etat bureaucratique centralisateur a étouffé l'esprit d'entreprise. Le Royaume-Uni a pleinement bénéficié de l'apport des éléments les plus dynamiques de la société française.
  • La circulaire Guéant de 2011 montre à quel point au plus haut sommet de l'Etat la culture nationale est profondément hostile aux effets bénéfiques d'une immigration qualifiée.
  • En déclarant "je hais les riches", le Président Hollande lui même affiche l'hostilité de la République contre les entrepreneurs créateurs d'emplois et de recettes fiscales.
  • Les ONG humanitaires, considérant qu'elles sont seules détentrices du bien et de la morale, exigent que la France accueille toute la misère du monde, les créateurs de richesses devant payer puisque depuis toujours ce sont les seuls responsables de tous les malheurs du monde.

Cette politique migratoire aberrante a eu un impact sur la croissance économique et sa nature. Alors qu'en 1789 la France était la première puissance économique du continent, elle a gardé un caractère très rural et s'est laissée distancée par l'explosion fulgurante de l'industrie britannique à partir de 1800, puis de l'Allemagne à partir de 1850.

Depuis 2012 l'exode des Français les plus qualifiés fragilise encore plus l'économie Française : 

  • La base productive de l'hexagone se rétracte.
  • La base fiscale diminue, ce qui augmente le déficit budgétaire d'un Etat qui se refuse à réduire les gaspillages publics.
  • Le départ des jeunes déstabilise encore plus des régimes de retraites déjà fortement déficitaires.

 Dans le Point du 6 Mars 2014 Tariq Krim liste les développeurs français qui ont contribué au succès des géants américains d'internet :

  • LinkedIn a été cocréé par Jean-Luc Vaillant
  • Romain Guy a joué un rôle crucial dans le développement d'Android
  • Google TV, Gmail ont été coinventés par des Français.
  • Jean-Marie Hullot est un peu le père de l'i-phone
  • Bertrand Serlet a été longtemps responsable de la division MacOS

 

Il faudrait 2 fois plus de diplômés français ayant une expérience à l'étranger.

Selon Chalanges, il y a 2 fois moins de diplômés français partant à l'étranger que d'Allemands et 4 fois moins que de Britanniques.

La part des diplômés qui s'installent à l'étranger

  • 2 % pour la France
  • 4 % pour l'Allemagne
  • 8 % pour le Royaume-Uni

source : Challenges 24 Avril 2014

 

La France se ferme à l'économie mondiale de la connaissance :

  • La France perd son élite nouvellement formée, qui ne reviendra pas enrichir la métropole.
  • Hors de cette élite, il n'y a pas assez de diplômés français ayant acquis une expérience à l'étranger.
  • La France se fait distancer par les pays anglo-saxons et asiatiques dans la compétition pour attirer les étudiants étrangers.
  • La France fait tout pour décourager les aller-retour de ces étudiants, aussi bien Français qu'étranger, entre la métropole et les autres pays.  

Pour reconnecter la France à l'économie mondiale, il faudrait :

  • Au minimum 2 fois plus d'étudiants français qui partent à l'étranger.
  • Accueillir plus d'étudiants étrangers venant des pays francophones, de l'Union Européenne, de Chine et des USA.
  • Fluidifier les allers retours de ces étudiants, tant français qu'étrangers, entre la métropole et les autres pays, car ce sont ces flux qui génèrent les connexions avec le reste du monde.

 

Les incubateurs français de star-up

Xavier Niel (né en 1967) et Fleur Pellerin (née en 1973) illustrent la nouvelle génération de décideurs Français ouverts aux nouvelles technologies, qui pourraient permettre à la France de renouer avec la modernité.

Fin 2013, Fleur Pellerin Ministre à l'économie numérique met en place le French Tech de San Francisco, un incubateur de start-up en plein coeur de la Silicon Valley. Ce nouvel espace servira à aider les entrepreneurs français installés dans la Silicon Valley à attirer vers l'Hexagone les start-up américaines. 

D'ici 2017, la Halle Freyssinet financée par Xavier Niel accueillera 1.000 start-up, fourmilière d'idées et de talents d'une surface de 30.000 m2.

 

 

Les économies les plus avancées : USA, Europe du Nord, Japon / Corée, Israël

Pendant un siècle, les USA ont été à l'avant garde de l'innovation technologique dans tous les domaines. Aujourd'hui, l'Etat Fédéral se concentre surtout sur le financement de la recherche fondamentale en amont et les entreprises américaines dans la défense et le high-tech.

Avec la désindustrialisation, la technologie américaine perdait de sa prédominance dans de nombreux secteurs industriels. Le mouvement de rapatriement des usines délocalisées a un effet positif sur la redynamisation de la technologie de l'industrie américaine.  

La société américaine conserve une capacité de rebond sans pareil, du fait de l'initiative privée qui reste très dynamique. A l'exemple de la mobilisation de Facebook, Intel, IBM, Microsoft, American Express, Linkedln et Cisco pour aider le programme Startup America, lancé par Obama début 2011 pour favoriser la création d'entreprises innovantes. Répondant immédiatement à l'appel du président, ces groupes y ont investi des sommes bien supérieures à celles du gouvernement fédéral.

 

Le Japon depuis les années 60 et la Corée du Sud, depuis les années 90, sont devenus de grandes puissances technologiques.

L'Europe reste un foyer d'innovation technologique, mais concentré dans les pays d'Europe du Nord, Germaniques (Allemagne, Autriche) et Scandinaves (Finlande, Suède, Danemark, Islande).

Israël est un petit pays, mais de haute technologie, grâce à l'effort d'investissement dans la recherche et développement le plus élevé du monde.

L'Islande est une économie très avancée, ce qui explique sa capacité à surmonter l'effondrement de son système bancaire suite à la crise de 2008.

En 2011, la Slovénie et l'Estonie entrent dans la zone germanique d'économie de la connaissance.

 

Dépenses de recherche et développement en % du PIB

Pays

% du PIB

2011

% du PIB

2010

% du PIB

2009

 

 1 Israël 4,38 % 4,34 % 4,49 %
 2 Finlande 3,78 % 3,90 % 3,94 %
 3 Corée du Sud nc 3,74 % 3,56 %
 4 Suède 3,37 % 3,39 % 3,60 %
 5 Japon nc 3,26 % 3,36 %
 6 Danemark 3,09 % 3,07 % 3,16 %
 7 Suisse 2,87 % nc nc 2008
 8 Allemagne 2,84 % 2,80 % 2,82 %
 9 USA 2,77 % 2,83 % 2,91 %
10 Autriche 2,75 % 2,79 % 2,71 %
11 Islande 2,65 % nc nc 2008
12 Slovénie 2,47 % 2,09 % 1,85 %
13 Estonie 2,38 % 1,63 % 1,43 %

 sources : OCDE

 

La France fait encore partie des pays de haute technologie, mais reste trop dépendante de la recherche publique

Dépenses de recherche et développement en % du PIB

% PIB

2011

% du PIB

2010

% du PIB

2009

14 France 2,25 % 2,24 % 2,27 %

La France reste un pays de haute technologie. Mais son effort de recherche & développement est trop dépendant de l'Etat et elle est marginalisée face aux géants technologiques américains, asiatiques et de l'Europe Germanique.

 

La Chine, prochaine puissance technologique

Pays

% du PIB

2011

% du PIB

2010

% du PIB

2009

Chine 1,84 % 1,76 % 1,70 %

source : Banque Mondiale

 

En 2011, la Chine a dépassé le Royaume-Uni et le Canada pour les dépenses en R&D en % du PIB.

En 2014 on peut penser qu'elle a rattrapé le niveau de la France.

En 2020, elle pourrait être au niveau des USA et de l'Allemagne et entrer dans le club des grandes puissances technologiques.

 

Le Royaume-Uni et ses principaux partenaires historiques ne font plus partie des grandes puissances technologiques

Le Royaume-Uni, qui a été le berceau de la révolution industrielle au début du XIXème siècle, en abandonnant ses ambitions industrielles au profit de la finance et des services, a perdu son rang de grande puissance technologique.

Il s'est laissé distancer par les USA et l'Allemagne au tout début du XXème siècle, puis par la France et le Japon après la seconde guerre mondiale et enfin par la Corée du Sud à la fin du XXème siècle.

Lors de son intégration à la Communauté Européenne en 1973, l'Irlande était l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Il a su mettre à profit les aides européennes et les investissements américains pour combler son retard. En 2011, les dépenses de recherche et développement de l'Irlande (1,72 % du PIB) ne sont plus très éloignées de celles du Royaume-Uni (1,77 %) ou de l'Union Européenne (1,94 %). C'est également le pays qui a su, au prix d'énormes sacrifices, surmonter le premier la crise des dettes souveraines de 2010.

 

Dépenses de recherche et développement en % du PIB

Pays

% du PIB

2011

% du PIB

2010

% du PIB

2009

Australie nc 2,20 % nc
Belgique 2,04 % 2,00 % 2,03 %
Pays-Bas 2,04 % 1,85 % 1,82 %
Royaume-Uni 1,77 % 1,80 % 1,84 %
Canada 1,74 % 1,85 % 1,94 %
Irlande 1,72 % 1,71 % 1,76 %
Norvège 1,64 % 1,68 % 1,76 %

 source : OCDE

 

La Norvège et la malédiction du pétrole.

Alors que les pays Nordiques (Danemark, Finlande, Suède, Islande) sont des économies très avancées technologiquement, le Danemark fait exception.

Les ressources pétrolières ont permis la constitution d'un fonds souverain riche de 584 MD € en 2013.

Pour éviter une surchauffe de l'économie nationale ou des investissements peu rentables sous la pression des lobyings, l'intégralité du fonds souverain est investi e, dehors de la Norvège.

Même si la Norvège est un pays riche, avec une économie en croissance, sans chômage et sans inflation, il n'en reste pas moins que le secteur pétrolier a étouffé les autres secteurs économiques, y compris les secteurs technologiques.

 

L'Europe du Sud n'a pas comblé son retard technologique.

L'Europe du Sud reste à l'écart des grandes puissances technologiques.

L'Italie, malgré un Nord à forte vocation industrielle, a raté son décollage économique dans les années 80 et se trouve fortement fragilisée dans les années 2010.

Lors de leur intégration dans la Communauté Européenne en 1981, le Portugal et la Grèce étaient deux pays pauvres et peu développés. Même s'il reste en retard, le Portugal a su mettre a profit les aides européennes pour se moderniser. Par contre, la Grèce a engloutit les subventions européennes dans la corruption et l'assistanat. La Grèce reste un pays sous-développé, qui n'aurait jamais du entrer dans la zone Euro.

 

Le retard de l'Europe du Sud

Pays

% du PIB

2011

% du PIB

2010

% du PIB

2009

Portugal 1,49 %  1,59 % 1,64 %
Espagne 1,33 % 1,39 % 1,39 %
Italie 1,25 % 1,26 % 1,26 %
Grèce 0,60 % nc nc 2007

source : OCDE et Banque Mondiale

 

 

Le Brésil, la Russie et l'Inde ne sont pas des puissances technologiques émergentes

Pays

% du PIB

2011

% du PIB

2010

% du PIB

2009

Brésil nc 1,16 % 1,17 %
Russie 1,12 % 1,16 % 1,25 %
Turquie nc 0,84 % 0,85 %
Inde 0,76 % nc nc 2007
Mexique 0,46 % 0,48 % 0,44 %
Thaïlande 0,21 % nc nc 2007
Vietnam 0,19 % nc nc 2002
Indonésie nc nc 0,08 %

 

 

Poids des dépenses publiques dans le total des dépenses de Recherche & Développement

L'effort des pouvoirs publics dans les pays les plus avancés est comparable, proche de 1 % du PIB.

En France, le problème vient des entreprises, qui se laissent distancer par leurs concurrentes étrangères dans l'innovation. La faiblesse des entreprises françaises vient peut-être du fait que les petites PME les plus dynamiques n'arrivent pas à devenir de grosses PME leader sur leur secteur d'activité, qui dans les autres pays avancés sont les entreprises les plus innovantes.

Dans les économies avancées, où la croissance repose davantage sur les technologies, les études ont démontré que ce sont les start-up qui défrichent les domaines les plus en pointe, à la "frontière technologique". Les petites firmes de biotech inventent plus que les grands labos; les start-up internet ont bousculé les géants de l'informatique.

L'innovation est une question de culture qui crée un environnement favorable, dépendant du modèle économique du pays, des marges et de l'aptitude au risque dans la population :

  • La politique industrielle passée de la France a privilégié la constitution de grands groupes nationaux, au lieu de stimuler l'émulation par la concurrence.
  • La législation et la fiscalité n'encourage pas les investissements dans le capital de start-up.
  • L'enseignement français reste trop théorique et hiérarchique, étouffant l'esprit d'entreprise et la culture d'innovation dans la population, les entreprises et les banques.
  • Comme en Allemagne, il faudrait multiplier les stages en entreprise dans le secondaire et refonder la formation continue pour se qualifier tout au long se sa vie.
  • Comme aux USA, où les universités encouragent les chercheurs à breveter et commercialiser leurs innovations dans des incubateurs, il faudrait que les chercheurs français passent plus fluidement de la recherche au développement et du public au privé.

 

Poids des dépenses publiques et des entreprises en 2009

Total en % PIB dont entreprises dont public poids public
Finlande 3,87 % 2,69 % 1,18 % 30,5 %
Suède 3,42 % 2,35 % 1,07 % 31,3 %
Danemark 3,06 % 2,08 % 0,98 % 32,0 %
Allemagne 2,82 % 1,90 % 0,92 % 32,6 %
USA 2,79 % 2,01 % 0,78 % 28,0 %
Autriche 2,76 % 1,88 % 0,88 % 31,9 %
France 2,26 % 1,38 % 0,96 % 42,5 %
Slovénie 2,11 % 1,43% 0,83 % 39,3 %
Royaume-Uni 1,77 % 1,08 % 0,69 % 39,0 %
Pologne 0,74 % 0,20 % 0.54 % 73,0 %

 Sources : Eurostat

 

 

Les grandes puissances de demain

http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-overview-FR.pdf

 

Le niveau des élèves d'aujourd'hui nous permet de prévoir quelles seront les pays les plus avancés en 2040

Tous les 3 ans, l'OCDE publie son enquête PISA qui classe les systèmes éducatifs de 65 pays, après avoir fait passer des tests à 510.000 élèves de 15 ans. 

Le principal classement se fait sur les mathématiques, matière la plus objective et fortement corrélée aux résultats en lecture et en sciences (on ne peut pas être bon en mathématique si on sait à peine lire).

 

L'Asie future grande puissance du savoir

Les résultats les plus spectaculaires sont ceux des pays asiatiques, dont les élèves sont les plus performants dans toutes les matières, avec une forte proportion d'élèves très performants et une faible proportion d'élèves peu performants.

rang 1 : Shanghai

rang 2 : Singapour

rang 3 : Hong-Kong

rang 4 : Taipei

rang 5 : Corée du Sud

rang 6 : Macao

rang 7 : Japon

/

rang 17 : Vietnam

 

C'est l'ensemble du monde chinois qui devient leader dans le domaine de la connaissance, avec des élèves qui ont les meilleurs niveaux et qui se sentent bien à l'école.

La Corée du Sud des années 2010 ressemble au Japon des années 50 : les élèves sont très performants, mais soumis à trop forte pression, ce sont les seuls asiatiques qui se sentent mal à l'école.

La pression sur les élèves du Japon s'est relâchée et désormais ils se sentent bien à l'école. Ils continuent d'être très performants, même s'ils ne sont plus les meilleurs élèves au monde,   cédant ce titre aux élèves chinois et coréens.

Le Vietnam entre dans la modernité, avec des élèves qui ont de bons résultats dans toutes les matières.

Selon l'enquête PISA, les élèves de ces pays ont les meilleurs résultats au monde car il bénéficient d'un système d'éducation efficace avec une forte équité dans les possibilités d'apprentissages. Seul Taipei est un peu moins équitable que la moyenne.

Dans tous ces pays les enseignants sont socialement bien considérés et bien rémunérés.

 

L'Europe du modèle germanique reste une grande puissance du savoir. 

En Europe du Nord, se constitue une vaste zone culturellement et économiquement intégrée à la locomotive allemande. Ces pays pourraient abandonner l'€uro pour constituer une nouvelle zone monétaire, avec comme monnaie un €uro-Mark.

rang 08 : Liechtenstein

rang 09 : Suisse

rang 10 : Pays-Bas

rang 11 : Estonie

rang 12 : Finlande

/

rang 14 : Pologne

rang 15 : Belgique (cf. Flandre)

rang 16 : Allemagne

/

rang 18 : Autriche

rang 21 : Slovénie

rang 22 : Danemark

rang 24 : République Tchèque

 

Les pays anglo-saxons du Commonwealth ont conservé un bon modèle éducatif

rang 13 : Canada

rang 19 : Australie

rang 20 : Irlande

rang 23 : Nouvelle-Zélande

Dans ces 4 pays, les enseignants sont socialement bien considérés et bien rémunérés.

 

La France et le Royaume-Uni ne sont plus les grandes puissances du savoir.

La France et le Royaume-Uni ne sont plus les grandes puissances du savoir et ont été reléguées à la moyenne de l'OCDE

rang 25 : France

rang 26 : Royaume-Uni (moyenne OCDE)

Ce déclin de la France comme grande puisance du savoir est dès aujourd'hui visible : en 2013, pour la première fois les emplois dans la recherche ont diminué en France. les grands groupes internationaux préfèrent développer leurs laboratoires de recherche en Asie, notamment à Singapour.

La France est le pays développé qui a la plus faible équité des possibilités d'apprentissage. C'est en fait l'un des systèmes les plus inégalitaire au monde, seuls quelques petits pays pauvres d'Europe de l'Est (République Slovaque, Hongrie) ou d'Amérique du Sud (Chili, Uruguay, Pérou) faisant légèrement pire.

Après 1968, l'Education Nationale est tombée sous la coupe idéologique de syndicats enseignants, dirigés par une caste d'intellectuels d'extrême gauche, faux "pédagogues" aux méthodes délirantes. Alors que chaque année 15 % des élèves sortent du collège en grande difficultés, en 2013 le Snuipp, principal syndicat enseignant, rédige un rapport préconisant l'endoctrinement de la théorie du genre aux enfants de 6 à 11 ans. Pour ces idéologues d'extrême gauche, l'école doit abandonner sa mission d'enseignement des savoirs pour une éducation idéologique conforme à leur vision du monde.   

 

Norvège : la malédiction du pétrole

La Norvège est le seul pays Nordique, avec la Suède,  où les élèves n'ont pas de très bons résultats scolaires.

Bien que le pays bénéficie de la rente pétrolière, les enseignants ne sont pas très bien rémunérés, et socialement moins bien considérés qu'en France.

rang 30 : Norvège

 

L'Europe du Sud reste en retard

rang 31 : Portugal

rang 32 : Italie

rang 33 : Espagne

/

rang 42 :  Grèce

Dans ces 4 pays les enseignants sont bien rémunérés et socialement mieux considérés qu'en France.

L'Italie est le seul pays d'Europe du Sud a faire preuve d'une certaine équité des possibilités d'apprentissage. 

Ce n'est pas le cas du Portugal, de l'Espagne et de la Grèce, qui restent peu équitables, mais de façon moindre que la France.

 

L'échec des modèles éducatifs Russes et Américains

rang 34 : Fédération de Russie

rang 36 : USA

Les inégalités minent les systèmes éducatifs russes et américains, avec 25 % des élèves en échec scolaire, situation encore plus grave qu'en France (20 %).

L'échec scolaire s'observe aussi au niveau du faible pourcentage des élèves très performants (8 %), moins nombreux qu'en France (12,9 %) et très loin des pays les plus performants (plus de 20 % et jusqu'à 55,4 % à Shanghai).

Dans les deux pays, les élèves déclarent se sentir mal à l'école plus souvent que la moyenne des 65 pays de l'étude PISA.

Les croyances religieuses et le rejet des observations scientifiques sont un bon indicateur du niveau éducatif d'un pays. 

Selon une enquête réalisée par IPSOS Canada dans 24 pays, 75 % des personnes interrogées en Arabie Saoudite sont créationnistes et refusent l'évolution Darwinienne, 40 % aux USA et 9 %.

Si les USA restent la première économie de la connaissance, c'est parce que l'Amérique fait venir dans ses universités les meilleurs étudiants du monde, ce qui compense le faible niveau des élèves américains.

 

L'échec du modèle éducatif suédois

rang 38 : Suède

Alors que les systèmes éducatifs dans les pays nordiques sont parmi les plus performants au monde, la Suède est très mal classée, avec encore 27,1 % d'élèves peu performants, encore plus qu'aux USA (25,8 %) et peu d'élève très performants (8 %).

Comme en Norvège, les enseignants suédois ne sont pas très bien rémunérés et socialement encore moins bien considérés qu'en France.

En Suède, la mission d'enseignement de l'école a fait place à une éducation idéologique, telle que "la théorie du genre" enseignée à de tout jeunes enfants.

 

Les ultra-Orthodoxes israéliens refusent le savoir

rang 41 : Israël

Alors qu'Israël est l'un des pays leader dans l'économie de la connaissance, selon le classement PISA le système éducatif israëlien est très peu performant, tout juste devant celui de la Grèce.

Ceci s'explique par un très fort pourcentage d'élèves très peu performants (33,5 %) et un faible pourcentage d'élève très performants (9,4 %).

Dans tous les autres pays du monde, ces problèmes éducatifs s'expliquent par les inégalités sociales, les système éducatif étant fermés aux populations défavorisées.

En Israël, ce sont les ultra-orthodoxes qui se détournent volontairement du système éducatif moderne.

Les enseignants israeliens ne sont pas très bien rémunérés et socialement encore moins bien considérés qu'en France.

 

Le monde musulman n'est pas encore entré dans la modernité

L'ensemble du monde musulman, même la Turquie pays le plus développé, reste en retard dans le domaine éducatif.

Ce n'est pas seulement un problème de niveau de vie, car des pays immensément riches comme les E.A.U et le Qatar ont une très grande majorité d'élèves très peu performants et quasiment pas d'élèves très performants.

Cependant , il existe une forte équité dans les possibilités d'apprentissage dans tous les pays musulmans.

rang 44 : Turquie 

rang 48 : Emirats Arabes Unis

rang 49 : Kazakhstan

rang 52 : Malaisie

rang 60 : Tunisie

rang 61 : Jordanie

rang 63 : Qatar

rang 64 : Indonésie

Les croyances religieuses et le rejet des observations scientifiques sont un bon indicateur du niveau éducatif d'un pays. 

Selon une enquête réalisée par IPSOS Canada dans 24 pays, 75 % des personnes interrogées en Arabie Saoudite sont créationnistes et refusent l'évolution Darwinienne, 40 % aux USA et 9 %.

 

 

L'Amérique Latine n'a pas comblé son retard éducatif.

Les très fortes inégalités sociales peuvent expliquer le très fort pourcentage d'élèves très peu performants dans tous les pays d'Amérique Latine.

Mais on peut penser que même pour la classe moyenne le système éducatif est défaillant, car il n'y a pour ainsi pas d'élèves très performants.

Le Mexique est le seul pays d'Amérique Latine ou le système éducatif est équitable dans les possibilités d'apprentissage. 

rang 51 : Chili

rang 53 : Mexique

rang 55 : Uruguay

rang 56 : Costa Rica

rang 58 : Brésil

rang 59 : Argentine

rang 62 : Colombie

rang 65 : Pérou

 

Les déficiences des systèmes éducatifs au Mexique et au Brésil freineront la montée en puissance de ces deux pays.

 

Vietnam, puissance émergente de l'ASEAN

Un gouffre sépare le système éducatif moderne du Vietnam, où il y peu d'élèves peu performants (14,2 %) et beaucoup d'élèves très performants (13,3 %) et les autres pays de l'ASEAN où il y a une majorité d'élèves peu performants et quasiment pas d'élèves très performants. 

Selon l'enquête PISA, tous les pays de l'ASEAN, comme l'ensemble des pays asiatiques, font preuve d'une forte équité dans les possibilités d'apprentissages.

 

rang 17 : Vietnam

/

rang 50 : Thaïlande

rang 52 : Malaisie

rang 64 : Indonésie

L'Indonésie est le seul de tous les pays asiatiques où les enseignants ne sont pas bien rémunérés. Partout ailleurs il sont socialement très bien considérés.

 

Puissances économiques en 2012

Pays

PIB

MD $ PPA

2012

1 USA 16.244,6
2 Chine 12.266,1
3 Japon 4.543,5
4 Inde 3.700,3 année 2009 
5 Allemagne 3.434,2
6 Russie 3.385,8
7 France 2.416,6
8 Royaume-Uni 2.272,4
9 Brésil
10 Italie 2.079,5
11 Mexique 1.975,1
12 Espagne 1.502,6
13 Corée du Sud 1.500,7
14 Canada 1.435,3
15 Turquie 1.371,7
16 Indonésie 1.030,5 année 2010
17 Australie 1.027,1

Source OCDE

 

Puissances économiques en 2030

D'ici 2030, le classement des puissances économiques pourrait être le suivant :

n° 1 : Chine

n° 2 : USA

n° 3 : Inde

n° 4 : Japon

n° 5 : Russie

n° 6 : Allemagne

n° 7 : Brésil

n° 8, 9 et 10 :  France, Royaume-Uni, Mexique

n° 11 : Italie

n° 12 : Corée du Sud

n° 13, 14, 15, 16 : Espagne, Canada, Turquie, Indonésie

n° 17 : Australie

La hausse du prix de l'énergie et des salaires va ralentir la montée en puissance des économies où le système éducatif reste faible : Brésil, Russie, Inde, Mexique. La corruption et la faible productivité limiteront leur capacité à rattraper les économies les plus développées. En 2012, la dette privée atteint en 90 % du PIB au Brésil et 80 % en Inde.

Par contre, on devrait assister à la montée en puissance de la Corée du sud

L'autre grand changement viendra du Vietnam, qui si le pays adopte le modèle chinois, pourrait émerger comme la principale économie de l'ASEAN.

Le principal risque pour la France, si elle reste incapable de réformer son système économique défaillant, serait que les pays germaniques et scandinaves abandonnent l'€uro pour créer leur propre union monétaire.

 

Population connectée à Internet

La Scandinavie est la zone la plus connectée au monde

Pays % 2013
1 Norvège 94,78 %
2 Suède
3 Danemark
4 Hollande
5 Liechtenstein 93,80 %
6 Luxembourg
7 Finlande 91,51 %

 

Le monde anglo-saxon, nipon-coréen et germanique sont le coeur de la modernité

 

Pays
  8 Royaume-Uni 89,84 % n° 1 des grands pays depuis 2009
  9 Suisse
10 Japon
11 Canada
12 Corée du Sud 84,77 % n° 1 des grands pays jusqu'en 2008
13 USA
14 Allemagne
15 Australie
16 Nouvelle-Zélande 82,78 %

 

 

La France rattrapée par les pays les plus dynamiques d'Europe et d'Asie

17 Belgique 82,17%
18 France 81,20 %
Autriche
Estonie
Taïwan
Irlande
Slovaquie
Hong-Kong
République Tchèque
Singapour
Slovénie
Hongrie
Espagne
Israël

 

Les pays émergents

Liban
Malte
Lituanie
Bosnie-Herzégovine
Malaisie
Croatie
Chine Macao 65,80 %
Pologne

 

Les pays qui décrochent de la modernité

Portugal
Russie 61,40 %
Arabie Saoudite
Argentine
Grèce
Italie 58,46 %

 

La prochaine vague des pays émergents

Uruguay
Maroc 56,00 %
Venezuela
Bulgarie
Colombie
Brésil 51,60 %
Serbie
Roumanie
Egypte 49,56 %
Afrique du Sud 48,90 %
Turquie 46,25 %
Costa Rica
Chine 45,80 %
Vietnam 43,90 %
Tunisie 43,80 %
Mexique 43,46 %

 

Les pays émergents qui ont pris du retard

Ukraine 41,80 %
Bolivie 39,50 %
Pérou 39,20 %
Nigeria 38,00 %
Philippines 37,00 %
Iran 31,40 %
Thaïland   28,94 %

 

Les grands pays qui restent sous-développés

Algérie 16,50 %
Indonésie   15,82 %
Inde 15,10 %

 

Les pays sous-développés

Cambodge 6,00 %
Birmanie 1,20 %

http://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Pages/stat/default.aspx

 

 

 

 

Historique des innovations technologiques et marketing

1981 : les ingénieurs d'IBM inventent l'ordinateur personnel, mais les manageurs n'y trouvent aucun intérêt.

1995 : Windows 95 de Microsoft simplifie pour le plus grand nombre l'usage d'un PC

2001 : l'iPod d'Apple invente le walkman numérique

2007 : l'iPhone de Apple invente de nouveaux usages, ce qui déstabilise les fabricants traditionnels de mobiles.

2007 : la Kindle d'Amazon fait naître la vente dématérialisée de livres

2010 : l'iPad de Apple invente de nouveaux usages, ce qui déstabilise le marché des ordinateurs portables

 

L'Open Data

Les USA et le Royaume-Uni ont été les premiers pays à mettre à la disposition du public les données publiques, le président Obama lançant quasiment le jour de son arrivée à la Maison Blanche, en Janvier 2009, un vaste programme d'ouverture des données publiques.

En France, le président Nicolas Sarkozy a créé Etalab en Décembre 2011.

En Octobre 2013 est lancé l'association Open Data réunissant les collectivités des grandes métropoles.

Les entreprises utilisent ces données pour créer de nouveaux services :

  • meilleursagrents.com : site immobilier qui évalue immeuble par immeuble le prix des appartements à partir des données cadastrales.
  • Home'n'go utilise les données de l'INSEE pour que les acquéreurs potentiels puissent connaître en détail le quartier (proximité des établissements scolaires et leur taux de réussite, classes sociales, proportions de propriétaires...)  

 

 

 

 


sources :

  • Le Point 16 Février 2012
  • The Economist - Challenges 1 Décembre 2011
  • Challenges n° 281 - 15 Décembre 2011
  • Le Monde Dimanche 8 Septembre 2013 - page 9 - Elise Vincent : "L'insertion des étudiants étrangers s'est nettement amélioré depuis un an".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

économie de la connaissance

030514 -  Économie du savoir — Wikipédifr.wikipedia.org/wiki/Économie_du_savoirqu'est-ce que l'économie de la connaissance ? - Grande ..www.skema-bs.fr/...ecoles.../qu-est-ce-que-economie-de-la-connaissanceL'économie de la connaissance est une transformation en profondeur de l'économie ... économie globalisée afin de générer de la performance durable.es deux économies de la connaissance (Séminaire ..scinfolex.com/.../les-deux-economies-de-la-connaissance-seminaire-fond...15 févr. 2014 - Mardi dernier, la Fondation Copernic et la revue Mouvements ont organisé un séminaire sur le thème de l'"Économie de la Connaissance et de ..Vers une économie de la connaissancÉconomie de la connaissance - Novanturwww.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=EconomieconnaissanceDepuis la déclaration de Lisbonne l'"économie de la connaissance" est désormais omniprésente. Derrière l'effet de mode, et l'affirmation de secteurs Economie de la connaissance et territoires - Datawww.datar.gouv.fr/.../pmussoeconomie-de-la-connaissance-et-territoires....devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique,». ▫. Mais ambiguïté dans l'usage de la notion de connaissance : – S'agit-il de ..Qu'est ce que l économie de la connaissanceconomiedelaconnaissance-legars.over-blog.com/27 oct. 2009 - Ce blog a pour objectif de vous faire comprendre les enjeux de l'économie de la connaissance à travers un bref blog-parcours de formation ..L'économie de la connaissance est-elle un mythe ? | Le ..lecercle.lesechos.fr/economie.../economie-connaissance-est-elle-m20 sept. 2011 - L'économie de la connaissance se définit comme une phase de l'histoire économique par laquelle se généraliserait "un modèle productif L'économie de la connaissance - Cairn.iwww.cairn.info › ... › Discipline (Économie, Gestion)À l'image de l'économie industrielle fondée en France vers 1820, au moment de l'avènement de la grande industrie, l'économie de la connaissance se ...

 


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