Amazon innove dans la vente de produits éditoriaux physiques.
2007 : Amazon innove dans la dématérialisation du livre
Au début des années 2000, Steve Jobs avait fait le constat que les éditeurs et les distributeurs de CD et DVD avaient été incapables de faire face à la dématérialisation de leurs produits, laissant pendant des années le champ libre à la piraterie sur internet.
Il avait fallu attendre que Steve Jobs lance l'iPod et l'iTub pour démontrer qu'il était possible de créer un nouveau modèle économique en vendant de la musique sous forme dématérialisée sur internet.
Amazon étant lui aussi touché par la baisse des ventes de CD et DVD, Jeff Bezos décida d'anticiper sur le risque de dématérialisation du livre.
Le 19 Novembre 2007, Jeff Bezos présente la liseuse de livres électroniques : la Kindle.
La Kindle permet de télécharger des livres rapidement à partir du vaste catalogue d'Amazon (90.000 titres) sans devoir se connecter à un PC.
C'est ainsi qu'Amazon a amorcé la dématérialisation de la vente de livres et a transformé sa propre image dans le monde en innovant non plus dans la distribution, mais les technologies numériques.
Un entrepreneur qui a su faire le saut culturel entre le monde de la distribution et le monde des hautes technologies.
Avant la Kindle d'Amazon, les industriels avaient tenté de lancer sur le marché des liseuses numériques, telle le Reader de Sony. Mais les industriels avaient aucun moyen de pression pour faire bouger le monde conformiste des éditeurs de livres.
Par contre Amazon, premier distributeur de livre au monde, avait les moyens de pression pour faire bouger les éditeurs de livres, d'autant plus qu'Amazon s'occupe de toute la partie technologique et logistique et que le rôle des éditeurs se limite à collecter des droits de diffusions en copies numériques.
Les managers des grands groupes industriels de haute technologie et des grands groupes de l'édition étaient incapables de faire le saut culturel entre le monde du hardware et le monde du software.
Jeff Bezos, qui avec Steve Jobs a été le meilleur entrepreneur de sa génération, a su sortir du modèle de distributeur en ligne d'Amazon pour prendre des risques en misant sur le hardware et créer un nouveau marché.
Création d'une division automnome pour les projets innovants
Suivant au pied de la lettre les leçons de "The Innovateur's Dilemna" du professeur de Harvard Clayton Christense, Jeff Bezo a créé dans la Silicon Valley une filiale indépendante, baptisée Lab126, chargée de concevoir une liseuse électronique.
Début 2012, Jeff Bezos a créé un conseil exécutif distinct chargé de superviser les projets d'Amazon dans le domaine numérique, la D-Team (digital team) pendant de son équipe de direction traditionnelle.
Il a également détaché plusieurs centaines d'employés et d'ingénieurs de divisions du groupe pour les réaffecter au Kindle et à d'autres projets numériques.
Jeff Bezos se consacre désormais sur le passage d'Amazon dans le monde numérique.
C'est désormais le vice-président senior (Jeff Wilke) qui prend en charge la division Amazon marketlace et la direction des opérations.
2012 : Amazon se pose en concurrent de Apple
Le 15 Novembre 2012, Amazon a commencé à commercialiser ses nouvelles liseuses, y compris la version wi-fi du Kindle Fire HD de 8,9 pouces, dont l'écran rappelle celui de l'iPad. Vendue 299 $ pour le modèle à 16 gigaoctets, cette tablette est moins chère que celle d'Apple et de Google, et elle oriente les consommateurs vers l'univers du contenu numérique d'Amazon.
"Les gens ne veulent plus de gadgets, ils sont demandeurs de services, a affirmé Jeff Bezos lors d'un entretien à Charlie Rose le 16 Novembre 2012. Pour nous, le plus difficile a été d'intégrer, de manière extrêmement conviviale pour nos clients, les vastes écosystèmes de contenus d'Amazon."
En 2007, la première version de la Kindle était un moyen pour Amazon de s'imposer face aux éditeurs et éditeurs de livres traditionnels.
Cinq ans plus tard, la nouvelle version de la Kinfdle est beaucoup plus ambitieuse en venant affronter les poids lourds du secteur des hautes technologies, tels Apple, Google, Microsoft et Samsung qui essaient tous de commercialiser de nouveaux appareils et de convaincre les utilisateurs d'acheter leur propres produits et services en ligne.
Sources
Le Point 2098 - 29 Novembre 2012 - page XVI du supplément Bloomberg Businessweek
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an