Les causes favorables à l'ascenseur social après les deux guerres mondiales
Destruction du capital des grands familles possédantes
Opportunités liées à l'effort de guerre puis la reconstruction
Les femmes de la bourgeoisie ont du se marier avec des hommes de condition plus modeste.
La pénurie d'hommes valides favorise les mariages inter-clases. En France, au sortir de la Première Guerre mondiale, nombre de jeunes femmes de la bourgeoisie ont été contraintes de partager leur patrimoine et leur réseau social avec des hommes de condition plus modeste.
Les périodes de forte inflation ont favorisé les emprunteurs par rapport aux rentiers.
En période de faible inflation, les taux d'intérêts réels sont faibles, voir négatifs, ce qui réduit les revenus des rentiers et diminue le coût d'endettement pour investir dans une entreprise ou devenir propriétaire de son logement.
Les causes du blocage de l'ascenseur social
Les inégalités sont revenues à leur niveau de 1913, avec la reconstitution d'une importante classe sociale de très riches dans le monde et la paupérisation des classes populaires dans ls pays développés.
La mondialisation augmente les opportunités de gains
Caruso (1873-1921), ténor du début du XXème siècle, a vendu 1 million de disques.
Pavaroti (1935-2007) en a venu 100 millions dans le monde entier.
La mondialisation a fait baisser le pouvoir d'achat des ouvriers non qualifiés dans les pays développés
L'arasement des frontières commerciales met en concurrence les non qualifiés de la planète entière, avec les délocalisations, et exerce une pression à la baisse sur leur salaire dans les pays développés.
"Le mondialisation donne de la mobilité à ceux qui en ont déjà, et elle immobilise davantage ceux qui n'en n'avaient pas." - François Lenglet dans Le Point 8 Mai 2014.
La faible croissance économique limite les opportunités de réussite sociale.
La disparition de l'inflation favorise les rentiers.
La disparition de l'inflation a fait augmenter les taux d'intérêt réels, ce qui a augmenté la rémunération du capital et renchéri l'endettement - un cadeau pour celui qui possède la richesse et un fardeau pour celui qui veut en accumuler. Alors que l'ascension avait été un ascenseur social lent et silencieux, mais diablement efficace, en particulier pour constituer des patrimoines immobiliers.
Les mariages se font de plus en plus au sein de la même classe sociale.
C'est la découverte de Greenwood et Kocharkov : on s'apparie bien d'avantage au sein de la même classe sociale qu'auparavant, et ces nouvelles pratiques ont fait progresser sensiblement les inégalités. Pratiques dues en partie à la qualification croissante des femmes, ce qui rendrait les deux partenaires plus sélectifs sur ce point.
A l'époque où très peu de femmes faisaient des études supérieures, une jeune femme de milieu modeste pouvait trouver un mari dans une famille plus riche que la sienne.
Maintenant que les femmes font des études et travaillent, les couples se forment de plus en plus dans le cadre du lieu d'étude ou du lieu de travail.
La fin de la mixité sociale dans les filières d'enseignement a fait baisser la mixité sociale des mariages, car désormais les différentes classes sociales ne se côtoient plus durant leur vie étudiante, puis au début de leur vie professionnelle.
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an