Marchés potentiels
Modélisation de la demande des ménages par secteurs d'activité.
 

1 Conjoncture

2 Déclin structurel de l'économie française

Statistiques peu connues

Cinéma

Distribution

Economie

Management

Citations

Sources documentaires

Glossaire

A lire

Sites à voir

L'Union Européenne

La fin de l'ascenseur social

Génération apparatchiks

Immigration

Management

Boutique Express


L'Union Européenne

 

 

L'Union Européenne

 

"La France est notre patrie. L'Europe est notre avenir." François Mitterrand

 

 

Sans l'Europe, la France ne compte pas.

PIB en 2012

MD $

Union Européenne 16.660
USA 16.240
Chine 8.230
Japon 5.960
Allemagne 3.430
France 2.610

Source: Banque Mondiale

 

Exportations de marchandises

1948

1973

1993

2012

Chine 0,9 % 1,0 % 2,5 % 11,4 %
USA 21,7 % 12,3 % 12,6 % 8,6 %
Allemagne 1,4 % 11,7 % 10,3 % 7,8 %
Japon O,4 % 6,4 % 9,9 % 4,5 %
Pays-Bas 3,6 %
France 3,4 % 6,3 % 6,0 % 3,1 %
Corée du Sud 3,0 %
Russie 2,9 %
Italie 2,7 %
Hong-Kong 2,7 %
U.K. 11,3 % 5,1 % 4,9 % 2,6 %

Source : Eurostat

 

 

Exportations de services

2012

USA 14,3 %
UK 6,4 %
Allemagne 5,9 %
France 4,8 %
Chine 4,4 %
Japon 3,3 %
Inde 3,2 %
Espagne 3,1 %
Pays-Bas 3,0 %
Hong-Kong 2,8 %
Irlande 2,7 %
Singapour 2,6 %
Corée du Sud 2,5 %

Source : Eurostat

 

Seule, la France ne dispose pas d'un marché intérieur de taille suffisante pour une économie développée.

Seule, la France ne peut négocier d'égal à égal avec les grandes puissances commerciales que sont les USA ou la Chine.

 

70 ans de paix

La France est le pays au monde qui a été le plus souvent en guerre et contre le plus grand nombre de pays.

Pour la première fois de son histoire, depuis le 31 Décembre 406 lorsque les peuples Vandales, Burgondes, alamans et Suèves franchissent le Rhin gelé, la France a connu 70 ans de paix.

Alors que le sud méditerranéen s'embrase de la Libye à la Syrie, qu'à l'Est l'Ukraine éclate sous la pression Russe, l'Europe reste un espace de paix et de prospérité. 

 

Sans la France, l'Europe deviendra "allemande"

Le Royaume-Uni a adhéré à l'Union Européenne pour la vider de son projet politique et en faire une simple zone de libre échange.

L'Allemagne et la France sont les deux moteurs du projet européen. Alors que la France et les autres pays de l'Europe latine sont en crise, l'Allemagne agrège autour de son modèle de croissance l'Europe Germanique (Autriche, Hollande, Suisse, Slovénie), Scandinave (Danemark, Norvège, Suède, Finlande) et la Pologne.

Le rôle historique de la France n'est pas de sortir de l'Europe pour devenir un pays paupérisé, satellite d'une Europe prospère devenue "allemande". 

Au contraire, le rôle de la France des années 2010 est de réformer son modèle économique et social pour redevenir, aux côtés de l'Allemagne, leader du projet d'Union Européenne.

 

 

Conjoncture 2013

 

USA UK Japon Chine Zone Euro
croissance 1,5% 1,2 % 2,0 7,5 % -0,5 %
chômage 6,7 % 6,9 %
inflation  
Déficit public 6,5 % 6,9 % 10 % 3,0 %
Dette publique 104 % 227 % 92,6 %
Balance courante -2,5 % 0,9 % 2,3 % 2,6 %

 

 

L'Europe selon Sarkozy

  • Création d'une grande zone économique franco-allemande cohérente et stable au coeur de l'Europe en gommant nos handicaps fiscaux et sociaux.
  • Recentrer les compétences de l'Europe sur une dizaine de politiques prioritaires et fondatrices : l'industrie, l'agriculture, la concurrence, les négociations commerciales, l'énergie, la recherche....
  • La Commission ne devrait plus avoir de compétences législatives puisqu'il y a le Parlement Européen.

 

Les dysfonctionnements de l'Union Européenne selon Martin Sculz, président du Parlement Européen.

Le Conseil Européen et la Commission s'emparent de dossiers qui ne sont pas du ressort de l'Union.

L'administration bruxelloise s'occupe de choses qui devraient être résolues au niveau national, par les autorités du pays, les consommateurs et les entreprises concernées.

Pendant des jours la Commission et le Conseil ont perdu du temps au sujet des fioles d'huile d'olive à autoriser sur les tables de restaurant.

L'Union Européenne ne s'occupe pas des dossiers géopolitiques qui engagent l'avenir des Etats européens.

  • Spéculation sur les produits agroalimentaires et sur les matières premières.
  • L'Union n'impose pas de critères écologiques et sociaux aux entreprises étrangères qui veulent avoir accès au marché européen, le plus grand de la planète.

Le principe de l'unanimité est un grand échec du traité de Lisbonne.

Le prochain président e la Commission tirera sa légitimité de son élection par le parlement européen.

17 gouvernements incapables d'élaborer une politique économique pour l'Europe

  • La France ne veut pas diminuer les dépenses agricoles.
  • Les pays de l'Est, menés par la Pologne, ne veulent pas renoncer à leurs fonds de cohésion.
  • Les Allemands et les Britanniques veulent réduire le budget européen.

 

 

Les incohérences de la réglementation européenne

Une réglementation européenne qui empêche la constitution de grands groupes européens face aux géants américains et asiatiques.

En Chine, au Japon, en Corée du Sud, les entreprises peuvent compter sur un soutien public massif pour acquérir un potentiel industriel et technologique leur permettant de gagner des parts de marché à l'exportation.

Les USA font preuve d'un libéralisme pragmatique, qui lutte contre les positions dominantes, tout en venant en aide aux industries stratégiques menacées de disparition  : Obama a sauvé l'industrie automobile américaine après la crise de 2008.

L'Europe reste prisonnière du libéralisme très idéologique Britannique, déconnectée de la nouvelle donne mondiale. Sous prétexte de lutter contre les concentrations au niveau européen, Bruxelles empêche la formation de grands groupes européens pouvant rivaliser avec les géants asiatiques ou américains. C'est ainsi que l'Europe a perdu son industrie de l'électronique grand publique et importe la totalité de sa consommation en provenance de l'Asie. 

Dans son encadrement des aides publiques la bureaucratie de la Commission Européenne est beaucoup trop contraignante et impose des procédures beaucoup trop longue. Ses contrôles tatillons entravent les politiques d'innovations ambitieuses et le passage de la recherche à la production sur le sol européen. Il faudrait relever le seuil sous lequel les aides publiques n'auraient pas à être notifiées à la Commission. 

Source : Jean-Louis Beffa dans Challenges du 6 Juin 2013

La réglementation européenne ruine les cultivateurs du terroir français.

Au nom de la mondialisation, l'Europe ouvre son marché aux produits alimentaires industriels cultivés avec pléthore d'herbicides et de pesticides, produits à bas prix qui inondent les supermarchés, les maisons de retraites et les cantines scolaires (les cancers d'enfants ont quadruplé en Europe au cours des années 2000).

Simultanément, l'Europe impose de façon drastique la diminution de l'usage de produits phytosanitaires, désherbants, pesticides et autres fongicides aux agriculteurs des terroirs labellisés. Trop brutale, cette réglementation ne laisse pas le temps aux agriculteurs du terroir pour s'adapter.

Une politique européenne agricole cohérente devrait :

  • S'assurer que la mondialisation est à double sens (le marché américain interdit certains produits du terroir français, fromages et foie gras)
  • Imposer des règles sanitaires strictes aux collectivités (maisons de retraite, cantines scolaires, restaurants d'entreprise) 
  • Favoriser l'agriculture raisonnable, qui consomme moins de pesticides tout en maintenant les volumes produits.
  • S'assurer que la réglementation garantie la viabilité durable d'une agriculture respectueuse de l'environnement.
  • Accompagner les petits agriculteurs au cours de la période de transition, où ils doivent monter en gamme et en notoriété pour compenser le surcoût liés à la réglementation des produits labellisés. 

Une réglementation qui s'en prend aux plus faibles et épargne les plus forts

Au nom de la protection de l'environnement un décret entend interdire les cheminées à foyer ouvert dans environ 500 communes d'Ile-de-France.

Alors même que le diesel n'est toujours pas interdit et que rien n'est fait pour développer le transport de fret par rail, en recul depuis 10 ans, plutôt que par camion.

D'un point de vue de la lutte contre les particules fines, cette réglementation est totalement incohérente.

Par contre, elle est un nouvel exemple de l'apartheid résidentiel en Ile de France, où la bonne conscience écologique des classes dirigeantes parisiennes se fait au détriment des classes populaires reléguées en banlieue et sans moyens de défenses. Par contre, les décideurs politiques épargnent les lobbies automobiles et les syndicats de la SNCF.    

Une véritable politique écologique pour réduire les particules fines aurait eu les priorités suivantes :

  • Développer le fret ferroviaire
  • Supprimer les subventions au diesel
  • Développer les filtres à particules sur les voitures
  • Développer les filtres à particules sur les cheminées à foyer ouvert (et non interdire)

source : Natacha Polony dans le Figaro du 28 Décembre 2013.

 

L'Europe autorise des produits dangereux qui ont été interdits par la Food and Drug Administration américaine.

Alors que les fonctionnaires européens légifèrent dans le moindre détail de la vie des européens, au mépris des cultures locales, ils se révèlent très perméables au lobbying des grands groupes. - source Expansion Mars 2014

 

L'absence de stratégies européennes.

Aux USA, en Chine, au Japon ou en Corée, les Etats mettent en oeuvre de véritables stratégies pour occuper les secteurs à plus forte valeur-ajoutée.

Par contre, l'Europe n'a aucune stratégie d'ensemble et a inhibé les capacités des Etats membres, en tout cas de la France. De part sa taille et son savoir faire industriel, l'Allemagne est le seul pays de l'Union européenne a pouvoir rivaliser avec les autres grandes puissances industrielles.

Très idéologiques, les fonctionnaires de Bruxelles laissent les entreprises européennes sans défenses face aux stratégies de conquête mises en place par les USA, le Japon et les nouvelles puissances industrielles asiatiques que sont la Chine et la Corée du Sud. Ne comprenant pas les nouvelles règles du Grand Jeu Géostratégique du XXIème siècle et n'ayant pas de vision globale, les fonctionnaires européens sont très vulnérables face au lobbying des multinationales, qui font émettre des normes européennes absurdes, dont le seul but est d'éliminer les petites et moyennes entreprises européennes.

 Sandro Gozi (né en 1972), Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, dénonce l'absence de de véritable politique de l'Union Européenne dans les domaines stratégiques :

  • Politique de croissance
  • Lutte contre le chômage
  • Développement durable
  • Innovation
  • Politique étrangère
  • Politique de l'énergie
  • Politique de sécurité et lutte contre le terrorisme
  • Réchauffement climatique
  • Politique commune de l'immigration et d'un véritable système d'asile commun en Europe

 

Le rejet de l'Europe

Les élites libérales ont fait l'Europe du marché avec les lobbys, sans en informer les citoyens.

Les élites internationalistes de gauche ont promis une Europe prospère, pacifique, démocratique, guidant le reste du monde vers un monde meilleur.

Dans la réalité, la concurrence fiscale et salariale au sein de l'Europe Communautaire et l'absence de véritable politique économique européenne ont apporté perte de pouvoir d'achat, chômage de masse et destruction de l'appareil productif.

Inactive pour tout ce qui concerne les véritables enjeux géo-stratégiques, l'Union Européenne se réduit à une bureaucratie de plus, où les petits fonctionnaires harcèlent avec leur hyperréglementation comme imposer la manière de servir l'huile d'olive à table !

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

 

Tous droits réservés