Marchés potentiels
Modélisation de la demande des ménages par secteurs d'activité.
 

1 Conjoncture

2 Déclin structurel de l'économie française

Statistiques peu connues

Cinéma

Distribution

Economie

Management

Citations

Sources documentaires

Glossaire

A lire

Sites à voir

L'Union Européenne

La fin de l'ascenseur social

Génération apparatchiks

Immigration

Management

Boutique Express


Classement des enseignes

Télécharger l'étude OC&C : Classement Septembre 2011 de l'attractivité des enseignes de distribution

Le Top 50 des enseignes les plus attractives en France (2010)

1- Picard

2- Ikea

3- Sephora - Décathlon - Amazon

4- Fnac - Nature & Découvertes - Leclerc - Vente privée

5- Zara

6- Cultura - E Bay

7- Virgin - Alinéa

8- Maisons du Monde

9- Etam - Marionnaud - Darty

10- Galeries Lafayette - Camaïeu - Cdiscount

11- L'Occitane - Auchan - Leroy Merlin

12- Brico Dépôt - Nocibé

13- Cache Cache - Lidl - Espaces Culturels Leclerc

14- Carrefour - Printemps

15- Saturn

16- Castorama - Promod - H&M

17- Kiabi - Géant Casino

18- Monoprix - Boulanger

19- Sport 2000

20- Go Sport

21- Cora

22- La Halle - Conforama - Douglas

23- Intermarché - Gemo - Mr. Bricolage

24- Intersport

25- But

 

Alimentaire Habillement Culture Bricolage Blanc Brun gris Parfums & Beauté Sports Maison
1 Picard Vente-Privée Amazon Leroy Merlin Fnac Sephora Décathlon Ikea
2 Leclerc Zara Fnac Brico Dépôt Darty Marionnaud Sport 2000 Alinéa
3 Auchan Etam Nature & Découvertes Castorama Saturn L'Occitane Go Sport Maisons du Monde
4 Lidl Galeries Lafayette Cultura Mr Bricolage Boulanger Nocibé Sport 2000 Conforama
5 Carrefour Camaieu Virgin Go Sport But
6 Géant Cache Cache Espace Culturel Leclerc Intersport
7 Monoprix Printemps
8 Cora Promod
9 Intermarché H&M
10 La Halle Kiabi
11 Douglas
12 Gemo

 

Qualité des produits

1 Picard
2 Galeries Lafayette
3 Sephora
4 Vente-privée
5 Fnac

 

Largeur de l'assortiment (le choix)

1 eBay
2 Amazon
3 Picard
4 Ikea
5 Sephora

Services

1 Picard
2 Sephora
3 Amazon
4 Nature & Découvertes
5 Décathlon

 

Organisation, aspect, confort

1 Nature & Découverte
2 Maison du Monde
3 Sephora
4 Galeries Lafayette
5 Printemps

 

Rapport qualité / prix

1 Vente-privée
2 Ikea
3 Amazon
4 Décathlon
5 Cdiscount

 

Produits qui me conviennent

1 Picard
2 Amazon
3 Sephora
4 Fnac
5 Ikea

source : OC&C Strategy Consultants - Points de Vente n° 1077  6 Septembre 2010  page 68 - LSA n° 2147 2/09/10 page 24

 

L'image prix

L'image prix n'est pas une fin en soit. Elle n'est utile que si l'enseigne se positionne sur le segment du marché de la clientèle à faible pouvoir d'achat (Brico Dépôt) et pour les sites internet dont c'est un impératif.

Decathlon et Leclerc sont les rares enseignes leader à pouvoir dissocier image prix bas et offre bas de gamme.

Pour les enseignes qualitatives ( services, haut de gamme), ce qui compte c'est l'image qualité / prix. L'image prix, qui segmente clientèle à faible pouvoir d'achat et clientèle à fort pouvoir d'achat, doit rester connotée à une offre de qualité.

1 Cdiscount pour l'électronique -11,6 %
2 Ebay -10,5 %
3 Brico Dépôt -8,1 %
4 Decathlon -7,7 %
5 Leclerc -4,1 %
6 Auchan -0,4 %
7 Carrefour +1,4 %
8 Cora +3,1 %
9 Géant +4,9 %

source : OC&C Strategy Consultants - Points de Vente n° 1085  10 Janvier 2011 page 12

 

 

 


 

Classement de l'attractivité des sites internet

 


Le Top 10 des marques qui savent rebondir

Change, en partenariat avec l'institut BVA, a créé un outil d'analyse de la capacité des marques à rebondir, c'est à dire de leur capacité de changement pour coller à la modernité.

 

 1- Apple

 2- Ikea

 3- Yves Rocher

 4- Danone

 5- Samsung

 6- Mc Donald's

 7- Nespresso

 8- Orangina

 9- Yoplait

10- Nokia

source : LSA n° 2130 - 1e Avril 2010 - page 19

 

Les marques les plus innovantes

1- Apple

2- Microsoft

3- Google

4- Ikea

5- Décathlon

6- Samsung

7- Sony

8- L'Oréal

9- Nintendo

10- Leclerc

source : LSA n° 2162 - 10 Décembre 2010 - page 54

 


 

Les enseignes qui progressent malgrè la crise

Monceau Fleurs : selon le PDG Laurent Amar, comme les Français vont moins au restaurant en période de crise, ils s'invitent entre eux et s'offrent des fleurs.

Ikea : des produits modernes à prix attractifs

Décathlon : ses propres marques à bas coûts

Kiabi : vêtements à petits prix. Kiabi a racheté son principal concurrent, Vêti, du groupe Mousquetaires.

Le Bio : La Vie Claire - Naturalia

 


 

Les plus grandes marques de luxe

Enseigne .......................
Valeur de la marque M€ (2008) Groupe

Nationalité maison mère

 CA 2009 ............. rentabilité opérationnelle 2009 Magasins monde 2009 Magasins Chine 2009
Louis Vuitton 16.700 LVMH France 4.000 M€ 45 %  453 32
Gucci 6.400 PPR France
Chanel 4.900 France
Rolex 3.800 Suisse
Hermès 3.500 familial France
Cartier 3.300 Richemont 3.000 M€ 30 % 300 35
Tiffany & Co 3.200
Prada 2.800
Ferrari 2.700
Bulgari 2.600
Burberry 2.500
Dior 1.600
Patek Philippe 900
zegna 600
Ferragamo 500

source : Les Echos 15 Décembre 2008 - Interbrand 2008 Leading Luxury Brands

 

 


 

Enseignes de mode : les gagnants et les perdants

Les gagnants :

Les Galeries Lafayette, portés par l'afflux de touristes Chinois,  montent en gamme (joailler Mauboussin de la place Vendôme), rajeunissent les marques (Zadig & Voltaire, The Kooples...), renforcent les marques propres (Jodhpur, Avant Première...).

Beaumanoir communique sur ses marques (Cache Cache, Morgan) et baisse ses prix (-10 % pour son jeaner Bonobo).

Celio a racheté en Mars 2010 les 44 magasins de l'enseigne Formen.

Kiabi , après le rachat de Vêti à Intermarché, se développe à l'étranger.

Vêt Affaires réalise 1/3 de ses achats avec des achats d'opportunités (invendus, commandes annulées).

Leclerc a gagné 2 points de PDM en GSA en augmentant ses volumes par une baisse de ses marges.

 

Les perdants :

En décembre 2007, Vivarte rachète l'enseigne Défi Mode

En 2009, Intermarché cède sa chaîne Vêti à Kiabi

Début 2010, Styleco a été repris par un de ses franchisés.

Fin 2010, La City était à la recherche d'un repreneur.

 

 

Les enseignes qui réhumanisent le commerce

Natura - Pour la marque de cosmétiques n°1 au Brésil, un achat doit être un moment de rencontres entre femmes. Le premier magasin français, ouvert à Paris en 2009, a été conçu dans cette optique et propose un éventail de services uniques : ateliers massages de bébés, cours de cocktails brésiliens, maquillage gratuit les samedis...

Apple Store - Ou comment proposer une expérience commerciale unique : des produits branchés à tester en toute liberté, des ordinateurs pour occuper les enfants, des caisses invisibles....Et un Genius Bar où l'on peut venir s'accouder et discuter assistance technique ou conseils informatiques avec un pro. Le personnel ne dérange pas le client qui préfére rester seul, mais sont prêts à bondir dès qu'on les appelle.

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

 

Tous droits réservés