Le Top 50 des enseignes les plus attractives en France (2010)
1- Picard
2- Ikea
3- Sephora - Décathlon - Amazon
4- Fnac - Nature & Découvertes - Leclerc - Vente privée
5- Zara
6- Cultura - E Bay
7- Virgin - Alinéa
8- Maisons du Monde
9- Etam - Marionnaud - Darty
10- Galeries Lafayette - Camaïeu - Cdiscount
11- L'Occitane - Auchan - Leroy Merlin
12- Brico Dépôt - Nocibé
13- Cache Cache - Lidl - Espaces Culturels Leclerc
14- Carrefour - Printemps
15- Saturn
16- Castorama - Promod - H&M
17- Kiabi - Géant Casino
18- Monoprix - Boulanger
19- Sport 2000
20- Go Sport
21- Cora
22- La Halle - Conforama - Douglas
23- Intermarché - Gemo - Mr. Bricolage
24- Intersport
25- But
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Alimentaire |
Habillement |
Culture |
Bricolage |
Blanc Brun gris |
Parfums & Beauté |
Sports |
Maison |
1 |
Picard |
Vente-Privée |
Amazon |
Leroy Merlin |
Fnac |
Sephora |
Décathlon |
Ikea |
2 |
Leclerc |
Zara |
Fnac |
Brico Dépôt |
Darty |
Marionnaud |
Sport 2000 |
Alinéa |
3 |
Auchan |
Etam |
Nature & Découvertes |
Castorama |
Saturn |
L'Occitane |
Go Sport |
Maisons du Monde |
4 |
Lidl |
Galeries Lafayette |
Cultura |
Mr Bricolage |
Boulanger |
Nocibé |
Sport 2000 |
Conforama |
5 |
Carrefour |
Camaieu |
Virgin |
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|
Go Sport |
But |
6 |
Géant |
Cache Cache |
Espace Culturel Leclerc |
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Intersport |
|
7 |
Monoprix |
Printemps |
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8 |
Cora |
Promod |
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9 |
Intermarché |
H&M |
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10 |
La Halle |
Kiabi |
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11 |
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Douglas |
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12 |
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Gemo |
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Qualité des produits
1 |
Picard |
2 |
Galeries Lafayette |
3 |
Sephora |
4 |
Vente-privée |
5 |
Fnac |
Largeur de l'assortiment (le choix)
1 |
eBay |
2 |
Amazon |
3 |
Picard |
4 |
Ikea |
5 |
Sephora |
Services
1 |
Picard |
2 |
Sephora |
3 |
Amazon |
4 |
Nature & Découvertes |
5 |
Décathlon |
Organisation, aspect, confort
1 |
Nature & Découverte |
2 |
Maison du Monde |
3 |
Sephora |
4 |
Galeries Lafayette |
5 |
Printemps |
Rapport qualité / prix
1 |
Vente-privée |
2 |
Ikea |
3 |
Amazon |
4 |
Décathlon |
5 |
Cdiscount |
Produits qui me conviennent
1 |
Picard |
2 |
Amazon |
3 |
Sephora |
4 |
Fnac |
5 |
Ikea |
source : OC&C Strategy Consultants - Points de Vente n° 1077 6 Septembre 2010 page 68 - LSA n° 2147 2/09/10 page 24
L'image prix
L'image prix n'est pas une fin en soit. Elle n'est utile que si l'enseigne se positionne sur le segment du marché de la clientèle à faible pouvoir d'achat (Brico Dépôt) et pour les sites internet dont c'est un impératif.
Decathlon et Leclerc sont les rares enseignes leader à pouvoir dissocier image prix bas et offre bas de gamme.
Pour les enseignes qualitatives ( services, haut de gamme), ce qui compte c'est l'image qualité / prix. L'image prix, qui segmente clientèle à faible pouvoir d'achat et clientèle à fort pouvoir d'achat, doit rester connotée à une offre de qualité.
1 |
Cdiscount pour l'électronique |
-11,6 % |
2 |
Ebay |
-10,5 % |
3 |
Brico Dépôt |
-8,1 % |
4 |
Decathlon |
-7,7 % |
5 |
Leclerc |
-4,1 % |
6 |
Auchan |
-0,4 % |
7 |
Carrefour |
+1,4 % |
8 |
Cora |
+3,1 % |
9 |
Géant |
+4,9 % |
source : OC&C Strategy Consultants - Points de Vente n° 1085 10 Janvier 2011 page 12
Le Top 10 des marques qui savent rebondir
Change, en partenariat avec l'institut BVA, a créé un outil d'analyse de la capacité des marques à rebondir, c'est à dire de leur capacité de changement pour coller à la modernité.
1- Apple
2- Ikea
3- Yves Rocher
4- Danone
5- Samsung
6- Mc Donald's
7- Nespresso
8- Orangina
9- Yoplait
10- Nokia
source : LSA n° 2130 - 1e Avril 2010 - page 19
Les marques les plus innovantes
1- Apple
2- Microsoft
3- Google
4- Ikea
5- Décathlon
6- Samsung
7- Sony
8- L'Oréal
9- Nintendo
10- Leclerc
source : LSA n° 2162 - 10 Décembre 2010 - page 54
Les enseignes qui progressent malgrè la crise
Monceau Fleurs : selon le PDG Laurent Amar, comme les Français vont moins au restaurant en période de crise, ils s'invitent entre eux et s'offrent des fleurs.
Ikea : des produits modernes à prix attractifs
Décathlon : ses propres marques à bas coûts
Kiabi : vêtements à petits prix. Kiabi a racheté son principal concurrent, Vêti, du groupe Mousquetaires.
Le Bio : La Vie Claire - Naturalia
Les plus grandes marques de luxe
Enseigne .......................
|
Valeur de la marque M€ (2008) |
Groupe |
Nationalité maison mère
|
CA 2009 ............. |
rentabilité opérationnelle 2009 |
Magasins monde 2009 |
Magasins Chine 2009 |
Louis Vuitton |
16.700 |
LVMH |
France |
4.000 M€ |
45 % |
453 |
32 |
Gucci |
6.400 |
PPR |
France |
|
|
|
|
Chanel |
4.900 |
|
France |
|
|
|
|
Rolex |
3.800 |
|
Suisse |
|
|
|
|
Hermès |
3.500 |
familial |
France |
|
|
|
|
Cartier |
3.300 |
Richemont |
|
3.000 M€ |
30 % |
300 |
35 |
Tiffany & Co |
3.200 |
|
|
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|
|
Prada |
2.800 |
|
|
|
|
|
|
Ferrari |
2.700 |
|
|
|
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|
|
Bulgari |
2.600 |
|
|
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|
|
Burberry |
2.500 |
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|
Dior |
1.600 |
|
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Patek Philippe |
900 |
|
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zegna |
600 |
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Ferragamo |
500 |
|
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source : Les Echos 15 Décembre 2008 - Interbrand 2008 Leading Luxury Brands
Enseignes de mode : les gagnants et les perdants
Les gagnants :
Les Galeries Lafayette, portés par l'afflux de touristes Chinois, montent en gamme (joailler Mauboussin de la place Vendôme), rajeunissent les marques (Zadig & Voltaire, The Kooples...), renforcent les marques propres (Jodhpur, Avant Première...).
Beaumanoir communique sur ses marques (Cache Cache, Morgan) et baisse ses prix (-10 % pour son jeaner Bonobo).
Celio a racheté en Mars 2010 les 44 magasins de l'enseigne Formen.
Kiabi , après le rachat de Vêti à Intermarché, se développe à l'étranger.
Vêt Affaires réalise 1/3 de ses achats avec des achats d'opportunités (invendus, commandes annulées).
Leclerc a gagné 2 points de PDM en GSA en augmentant ses volumes par une baisse de ses marges.
Les perdants :
En décembre 2007, Vivarte rachète l'enseigne Défi Mode
En 2009, Intermarché cède sa chaîne Vêti à Kiabi
Début 2010, Styleco a été repris par un de ses franchisés.
Fin 2010, La City était à la recherche d'un repreneur.
Les enseignes qui réhumanisent le commerce
Natura - Pour la marque de cosmétiques n°1 au Brésil, un achat doit être un moment de rencontres entre femmes. Le premier magasin français, ouvert à Paris en 2009, a été conçu dans cette optique et propose un éventail de services uniques : ateliers massages de bébés, cours de cocktails brésiliens, maquillage gratuit les samedis...
Apple Store - Ou comment proposer une expérience commerciale unique : des produits branchés à tester en toute liberté, des ordinateurs pour occuper les enfants, des caisses invisibles....Et un Genius Bar où l'on peut venir s'accouder et discuter assistance technique ou conseils informatiques avec un pro. Le personnel ne dérange pas le client qui préfére rester seul, mais sont prêts à bondir dès qu'on les appelle.
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