Marchés potentiels
Modélisation de la demande des ménages par secteurs d'activité.
 

1 Conjoncture

2 Déclin structurel de l'économie française

Statistiques peu connues

Cinéma

Distribution

Economie

Management

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Sites à voir

L'Union Européenne

La fin de l'ascenseur social

Génération apparatchiks

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Centres Commerciaux

 

Centres commerciaux coeur de ville

 

Sur les 133 centres commerciaux de coeur de ville en France, 100 ont répondu à une enquête du Conseil National des Centres Commerciaux.

On constate qu'un centre commercial performant comme Victor Hugo à Valence a des indicateurs proches de cette moyenne.

Indicateurs

Moyenne

100 centres commerciaux

coeur de ville

Valence

CC Victor Hugo

Surface 20.000 m2 12.674
Niveaux 2 ?

Total enseignes

* dont 700 à 4000 m2

* Equipement de la personne

* Beauté santé

* Alimentation - restauration

* Culture - loisirs - cadeaux

* Services

* Equipement de la maison

45

3 à 4

42 % des surfaces

17 % des surfaces

14 % des surfaces

12 % des surfaces

11 % des surfaces

4 % des surface

37

3 (Fnac, H&M, Zara)

50 %

21 %

10 %

16 %

4 %

0 %

Places de parking

ratio

650

1 parking pour 31 m2

400

1 parking pour 32 m2

Trafic visiteurs annuel

dont clients réguliers

dont clientèle féminine

Trafic visiteurs / J.O

Visiteurs / parking.

5,65 millions

 58 %

65 %

18.000 visiteurs

28 visiteurs pour un parking

CA

Ca / m2

Ca par visiteur

90 M€

4.500 €

15,9 €

56,82 M€

4.483 €

?

Source : LSA n° 2134 - 24 Avril 2010 page 57 et Panorama 2010

 

* * * * *

 

La paupérisation des enseignes

  • Hausse des loyers. Les loyers sont indexé sur l'ICC, qui a flambé à cause de l'importante demande chinoise en matériaux de construction, minerai de fer et acier.
  • Baisse du chiffre d'affaires depuis la crise de 2008
  • Hausse des charges de copropriété : parking, éclairage, chauffage
  • Hausse des charges de l'animation commerciale : campagnes publicitaires, heures d'ouverture
  • Coût de rénovation des vieux centres commerciaux des années 70.
  • Mises aux normes environnementales auxquelles sont soumis les centres comemrciaux, dans le cadre de la loi de Grenelle 2.
  • Hausse des taxes et impôts locaux

 

 

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