Centres Commerciaux
Centres commerciaux coeur de ville
Sur les 133 centres commerciaux de coeur de ville en France, 100 ont répondu à une enquête du Conseil National des Centres Commerciaux.
On constate qu'un centre commercial performant comme Victor Hugo à Valence a des indicateurs proches de cette moyenne.
Indicateurs |
Moyenne
100 centres commerciaux
coeur de ville
|
Valence
CC Victor Hugo
|
Surface |
20.000 m2 |
12.674 |
Niveaux |
2 |
? |
Total enseignes
* dont 700 à 4000 m2
* Equipement de la personne
* Beauté santé
* Alimentation - restauration
* Culture - loisirs - cadeaux
* Services
* Equipement de la maison
|
45
3 à 4
42 % des surfaces
17 % des surfaces
14 % des surfaces
12 % des surfaces
11 % des surfaces
4 % des surface
|
37
3 (Fnac, H&M, Zara)
50 %
21 %
10 %
16 %
4 %
0 %
|
Places de parking
ratio
|
650
1 parking pour 31 m2
|
400
1 parking pour 32 m2
|
Trafic visiteurs annuel
dont clients réguliers
dont clientèle féminine
Trafic visiteurs / J.O
Visiteurs / parking.
|
5,65 millions
58 %
65 %
18.000 visiteurs
28 visiteurs pour un parking
|
|
CA
Ca / m2
Ca par visiteur
|
90 M€
4.500 €
15,9 €
|
56,82 M€
4.483 €
?
|
Source : LSA n° 2134 - 24 Avril 2010 page 57 et Panorama 2010
* * * * *
La paupérisation des enseignes
- Hausse des loyers. Les loyers sont indexé sur l'ICC, qui a flambé à cause de l'importante demande chinoise en matériaux de construction, minerai de fer et acier.
- Baisse du chiffre d'affaires depuis la crise de 2008
- Hausse des charges de copropriété : parking, éclairage, chauffage
- Hausse des charges de l'animation commerciale : campagnes publicitaires, heures d'ouverture
- Coût de rénovation des vieux centres commerciaux des années 70.
- Mises aux normes environnementales auxquelles sont soumis les centres comemrciaux, dans le cadre de la loi de Grenelle 2.
- Hausse des taxes et impôts locaux
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