Steve Jobs 24 Février 1955 - 5 Octobre 2011
Steve Jobs : l'inventeur de nouveaux modes de consommation
Steve Jobs ne cherchait pas à inventer de nouveaux produits, mais à créer de nouveaux usages pour des produits souvent inventés par d'autres, pour créer de nouveaux modes de consommation et un nouveau mode de vie.
C'est ainsi que Apple a pu se diversifier et redynamiser de nombreux secteurs d'activité forts différents :
- le matériel informatique, avec l'i-mac, puis l'i-pad
- le baladeur, avec l'i-pod
- l'écoute de musique enregistrée, avec i-tune
- la téléphonie mobile, avec l'i-phone
- les applications informatiques, avec l'app-store
- l'équipement de la personne, avec des chaussures nike qui communiquent avec l'i-pod
Apple store
Montée en puissance de l'enseigne Apple Store
19 Mai 2001 : ouverture du premier Apple Store
Nombre de magasins dans le monde
exercie clos le 30 Sept
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magasins monde
|
magasins USA
(ouverts le dimanche)
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06/07 |
197 |
nc |
07/08 |
247 |
nc |
08/09 |
273 |
218 |
En 2009, à cause de la crise économique, le revenu moyen par boutique a chuté de 14 % aux USA.
Mais l'enseigne maintient son programme de développement intensif : 62 ouvertures étaient prévues pour 2010, dont une quanrantaine aux USA.
Le design
Comme pour les produits technologiques, Apple s'est beaucoup investit dans le design de ses magasins. Plusieurs d'entre eux ont reçu des prix d'architecture, dont le fameux cube de verre implanté sur la Ve Avenue à new York.
La priorité donnée au design date du retour de Steve Jobs chez Apple en 1996, qui s'est traduite par la montée en puissance jusqu'au poste de vice président du britannique Jonathan Ive. Il a pour modèle Dieter Rams, designer vedette de Braun dans les années 60, qui, le premier, a conçu des appareils épurés, comme la radio portative T3, a qui les premiers modèles d'iPod rendent homage par leur ressemblance.
Le service
- Le concierge : reconnaissable à son T-shirt orange, accueille et oriente
- Le spécialiste : répond aux questions techniques et effectue la vente avec son terminal de paiement Easy Pay (il n'y a pas de caisses dans les Apple Store)
- Le genius : technicien qui répare petites et grosses pannes sur rendez-vous.
- Le créatif : apprend au client à se servir de son Mac, des logiciels Apple et des applications Apple pro
- Présentateur théâtre : seulement à Soho (New York) et Regent Street (Londres), organise des démonstration devant des petits groupes de personnes.
Forte rentabilité
La vente de produits Apple dans les Apple Store permet de cumuler la marge du fabricant et la marge du détaillant.
exercie clos le 30 Sept |
Résultat d'exploitation M$ |
CA
M$
|
% résultat
|
06/07 |
875 |
nc |
nc |
07/08 |
1.300 |
nc |
nc |
08/09 |
1.400 |
6.580 |
21,3 % |
Sur l'exercice clos le 30 Septembre 2009, les ratios sont les suivants
|
ex 08/09 |
Magasins |
273 |
CA |
6.580 M$ |
CA / magasin |
24,1 M$ |
Vendeurs |
16.500 |
CA / vendeur |
399 K$ |
Visiteurs |
170 millions |
CA / visiteur |
38,7 $ |
Visiteurs / vendeurs / JO |
33 |
Développement de Apple Store en France
29 Octobre 2009 : Caroussel du Louvre - 715 m2 sur 2 étages - 277e Apple Store
Bordeaux
Montpellier Odysseum
3 Juillet 2010 : Paris Opéra
28 Août 2010 : Nice Cap 3000 - 500 m2
Vélizy
4 Juin 2011 : Lyon CC Part-Dieu
projet Lyon Confluence
projet Aix-en-Provence
projet Marseille
sources
Challenge n° 187 - 5 novembre 2009 - page 30
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100825.ZDN2801/article.html?xtmc=apple_store&xtcr=7
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Store
Apple : un univers créatif mais qui vit en vase clos
Chiffre d'affaires - M€
|
MacBook |
autres Mac |
iPod |
iPhone |
iPad |
iTunes |
AppStore périphériques accessoires |
CA total |
2002 |
1 700 |
|
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
2003 |
2 200 |
|
600 |
0 |
0 |
60 |
|
|
2004 |
2 500 |
|
2 300 |
0 |
0 |
290 |
|
|
2005 |
3 000 |
2 600 |
6 200 |
0 |
0 |
910 |
1 300 |
14 010 |
2006 |
4 700 |
3 000 |
8 200 |
0 |
0 |
1 730 |
1 800 |
19 430 |
2007 |
6 900 |
3 000 |
8 900 |
400 |
0 |
2 590 |
2 200 |
23 990 |
2008 |
9 100 |
5 660 |
8 500 |
2 800 |
0 |
3 410 |
3 000 |
32 470 |
2009 |
9 700 |
3 270 |
8 100 |
11 100 |
0 |
4 000 |
3 000 |
39 170 |
2010 |
|
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|
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|
Structure du chiffre d'affaires
|
MacBook |
autres Mac |
iPod |
iPhone |
iPAd |
iTunes |
AppStore |
CA total |
2002 |
|
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2003 |
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|
|
|
|
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2004 |
|
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2005 |
21,4% |
18,6% |
44,3% |
0,0% |
0,0% |
6,5% |
9,3% |
100,0% |
2006 |
24,2% |
15,4% |
42,2% |
0,0% |
0,0% |
8,9% |
9,3% |
100,0% |
2007 |
28,8% |
12,5% |
37,1% |
1,7% |
0,0% |
10,8% |
9,2% |
100,0% |
2008 |
28,0% |
17,4% |
26,2% |
8,6% |
0,0% |
10,5% |
9,2% |
100,0% |
2009 |
24,8% |
8,3% |
20,7% |
28,3% |
0,0% |
10,2% |
7,7% |
100,0% |
2010 |
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|
CA et Résultat Net - trimestriel
trim. |
clos le |
CA M$ |
RN M$ |
% RN / CA |
06-T2 |
|
4 370 |
470 |
10,8% |
06-T3 |
|
|
|
|
06-T4 |
|
7 100 |
1 000 |
14,1% |
07-T1 |
|
5 260 |
770 |
14,6% |
07-T2 |
|
5 410 |
818 |
15,1% |
07-T3 |
|
6 220 |
904 |
14,5% |
07-T4 |
|
9 600 |
1 580 |
16,5% |
08-T1 |
|
7 510 |
1 050 |
14,0% |
08-T2 |
|
7 460 |
1 070 |
14,3% |
08-T3 |
|
7 900 |
|
0,0% |
08-T4 |
27-déc-08 |
11 880 |
2 260 |
19,0% |
09-T1 |
|
9 080 |
1 620 |
17,8% |
09-T2 |
27-juin-09 |
8 340 |
1 230 |
14,7% |
09-T3 |
26-sept-09 |
9 870 |
1 670 |
16,9% |
09-T4 |
26-déc-09 |
15 680 |
3 380 |
21,6% |
10-T1 |
27-mars-10 |
13 500 |
3 070 |
22,7% |
10-T2 |
26-juin-10 |
15 700 |
3 250 |
20,7% |
10-T3 |
|
|
|
|
10-T4 |
|
|
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11-T1 |
|
24 700 |
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CA et Résultat Net - cumul 4 trimestres glissants
trim. |
CA M$ |
RN $ |
% RN / CA |
07-T3 |
23 990 |
3 492 |
14,6% |
07-T4 |
26 490 |
4 072 |
15,4% |
08-T1 |
28 740 |
4 352 |
15,1% |
08-T2 |
30 790 |
4 604 |
15,0% |
08-T3 |
32 470 |
3 700 |
11,4% |
08-T4 |
34 750 |
4 380 |
12,6% |
09-T1 |
36 320 |
4 950 |
13,6% |
09-T2 |
37 200 |
5 110 |
13,7% |
09-T3 |
39 170 |
6 780 |
17,3% |
09-T4 |
42 970 |
7 900 |
18,4% |
10-T1 |
47 390 |
9 350 |
19,7% |
10-T2 |
54 750 |
11 370 |
20,8% |
|
|
|
|
11-T3 |
108 000 |
26 000 |
|
12-T3 |
156 000 |
42 000 |
|
Challenge n° 198 - 4 Février 2010 - page 59
http://www.macgeneration.com/news/voir/162761/resultats-apple-chiffres-et-images
Steve Jobs, créateur unique de l'univers apple
Dès le début, Steve Jobs ne s'est jamais considéré comme un fabriquant d'ordinateurs, mais le créateurs de nouveaux modes de vie, au travers du design, de nouveaux usages, expériences et émotions des utilisateurs de ses inventions.
Lorsqu'il créa le Macintosh, il fit en sorte que les consommateurs ne puissent pas y accéder, car il ne voulait pas que l'on puisse démonter son invention (ce que lui-même avait fait avec le walkman offert par Akio Morita).
Mais, au-delà de ces considérations matérielles, Steve Jobs, créateur unique de son propre univers, ne voulait pas que les gens puissent modifier quoi que ce soit à ce qu'il avait créé.
Dès le début, la psychologie du fondateur d'Apple fera de la marque à la pomme un univers qui vivra définitivement en vase clos : l'univers de Steve Jobs et de personne d'autre.
Steve Jobs a réinventé le Paradis. où le consommateur vit un bonheur permanent grâce aux produits apple. Mais comme au Paradis, il est interdit de croquer à la pomme du savoir. Le "Dieu" Steve Jobs est le seul maître se son univers.
Apple "découvre" de nouveaux "usages" pour des produits "inventés" par d'autres
Steve Jobs et le professeur Edwin Land (créateur du Polaroid) s'accordaient à dire qu'ils n'étaient pas des "inventeurs", mais des "découvreurs". C'est à dire que les technologies étaient là, mais que personne ne voyait le polaroid, ou le macintosh, que l'on pouvait faire avec ces technologies.
On peut faire l'analogie avec Christophe Colomb. L'Amérique était là, mais personne en Europe ne la voyait. Christophe Colomd "découvre" l'Amérique et pour les européens un "nouveau monde " est né.
L'interface graphique et la souris ont été inventé par un ingénieur de Xeros. De même le baladeur numérique, la technologie tactile n'ont pas été des inventions Apple, dont le budget Recherche & Développement (3 % du CA, mais concentré sur peu de produits) est plutôt inférieur à celui de ses concurrents. Par contre, Apple est unique au monde pour découvrir de nouveaux usages et de nouveaux marchés à partir des inventions crées par d'autres. Son effort porte essentiellement sur la vente et le marketing (9 % du CA).
Les entreprises qui innovent doivent amortir leurs coûts en déclinant la technologie sur une large gamme de produits et doivent faire durer cette technologie aussi longtemps qu'elle n'aura pas été rentabilisée.
Apple utilise la technologie des autres et l'optimise sur une gamme très étroite de produits à fortes marges et sur une durée courte, pour toujours utiliser la dernière technologie porteuse de modernité.
i-Pad déstabilise Acer
En 2010, Acer a pris la place de Dell en tant que 2ème fabricant mondial d'ordinateurs en volume.
Imbattable sur le segment des ordinateurs de petite taille bon marché, les netbooks, le Taïwanais pensait pouvoir rapidement dépasser Hewlett-Packard, pour devenir le nouveau premier fabricant mondial d'ordinateurs.
Lorsque Apple lance l'I-Pad en Avril 2010, les machines bas de gamme fabriquées à Taïwan perdent leur avantage prix . L'attrait du design et de la nouveauté de la tablette conçue par Steve Jobs casse brutalement la croissance d'Acer,
Au premier trimestre 2011, le nombre d'ordinateurs vendu par ACER chute brutalement de -1,2 %.
Le 31 Mars 2011, le PDG d'Acer, Gianfranco Laci, est immédiatement licensié pour ne pas avoir vue venir la menace de l'i-Pad,
Déstabilisé, le groupe Taïwanais a pris un an de retard sur Apple avant de se lancer à son tour sur le marché des tablettes.
Apple continue de dominer largement le marché des tablettes, car Microsoft, Intel et Google (Android) mettent du temps à concevoir les nouveaux composants et les systèmes d'exploitation utilisés par les tablettes.
source : Le Point 2013 & Blommberg Businessweek - 14 Avril 2011
Les codes Apple
- Le confort d'utilisation ("simplifier la complexité")
- L'élégance du design (chez Aple, les designers reportent directement à Steve Jobs)
- La modernité
- Un univers Apple complet matériel / services web : iPod / iTunes, iPhone / AppStore
- Gammes très restreinte par produit : positionnement sur le haut de gamme, économie d'échelles, mobilise la communauté des fans autour des mêmes produits, ce qui en accélére la diffusion des pratiques de nouveaux usages.
- "L'expérience de déballage" : pour Steve Jobs, la boîte doit ressembler à un écrin et procurer un plaisir à la fois visuel et tactile.
The Fabulous Four
- Steve Jobs (né le 24 Février 1955) : le dirigeant "star"
- Phil Schiller, patron du marketing depuis 1998 : renouvelle constamment l'univers Apple
- Le britannique Jonatha Ive (né en 1968) : le designer d'Apple depuis 1992
- Timothy Cook (né en 1962) : numéro 2 du groupe, ancien d'IBM et de Compaq ayant refusé les avances de Dell, Motorola et General Motors pour rester à Apple. A délocalisé toute la production Apple auprès de sous-traintants asiatiques très performants.
Qu'un seul des 4 se retire et c'est toute la magie de la mécanique Apple qui pourrait s'enrayer.
Le précedent de Akio Morita
Jeune, Steve Jobs avait pour modèle Akio Morita. le fondateur de Sony et le créateur du Walkman.
Akio Morita n'était pas un "Japonais", mais "Akio Morita" inventeur de nouveaux design, de nouveaux modes de consommation universels (le walkman, dont il offrit l'un des premiers exemplaires au jeune américain...qui s'empressa de le démonter).
Lorsque Akio Morita disparu, il n'eu pas de successeurs au sein de Sony, ni dans aucune autre entreprise japonaise.
C'est Steve Jobs qui fut l'héritier spirituel d'Akio Morita et les nouveaux modes de consommations ne furent plus inventés par Sony au Japon, mais par Apple aux USA.
Dans le monde, il y a certainement un jeune qui sera un jour le successeur de Steve Jobs et de Akio Morita, mais ce ne sera pas forcément au sein de Apple.
La concurrence d'Apple s'organise
Nul ne parle de la domination d'Intel, car ce groupe américain met sa technologie à disposition de l'ensemble des industriels et collabore avec eux.
Ceci est tout simplement inenvisageable pour Steve Jobs, qui se nourrit de la technologie créée par d'autres pour concevoir un système Apple fermé aux autres industriels.
Cette attitude de prédateur oblige les concurrents à se coaliser pour contrer la montée en puissance d'Apple ?
1- La menace Android de Google : un système d'exploitation ouvert et gratuit [1]
Pendant longtemps, Google et Apple étaient alliés contre la domination de Microsoft. Eric Schmidt, alors numéro un de Goggle, a même fait partie du conseil d'administration d'Apple de 2006 à 2009.
C'est le formidable succès de l'i-Phone, puis de l'i-Pad, qui a conduit Google à convoiter une partie de l'énorme marché monopolisé par Apple.
En 2005, Larry Page et Sergey Brin rachètent Android et nomment son inventeur, Andy Rubin, à la tête de l'activité "mobile" de Google.
Plutôt que de commercialiser directement des téléphones (échec du lancement de Nexus One début 2010), Rubin convainc Google de mettre à disposition un système d'exploitation pour smartphones, ouvert et gratuit, que pourront adopter les constructeurs de mobiles. Les industriels qui jusqu'ici payaient d'importantes royalties pour avoir accès à un système d'exploitation sans avoir leur mot à dire, accourent : HTC, Motorola, Qualcomm, Samsung et T-mobile font partie de la première vague à rallier l'Open Handset Alliance, créée pour l'occasion.
Ils seront vite rejoints par Asus, Toshiba, Sony Ericsson ou encore le chinois Huawei. Au total, plus de 80 entreprises des telecom adoptent android.
Après les smartphones, Android s'attaque aux tablettes fin 2010 et aux téléviseurs début 2011. Cependant, Google donne la priorité stratégique au développement d'Androïd pour les smartphones et le développement d'Android pour les tablettes aurait pris du retard.
Android est gratuit, mais est financé par Android Market, son magasin en ligne qui entre en concurrence directe avec l'AppStore.
Google se rémunére avec 30 % sur la vente de chaque application payante, plus un pourcentage sur la publicité générée par les applications qui ont le plus de succès.
Andy Rubin retourne contre Steve Jobs l'image de gentil innovateur contre les méchants conservateurs :
"Le système ouvert finit toujours par gagner".
"Le problème d'antenne qu'a eu l'iPhone sur son dernier modèle, nous, nous aurions pu l'éviter tout simplement parce que nous faisons tester nos produits par nos partenaires et nos clients avant leur sortie".
"C'est l'avantage de ne pas être dans une société qui cultive à outrance le goût du secret."
Le premier Septembre 2010, à San Francisco Steve Jobs lâche "Les ventes de certains de nos concurrents sont surévaluées". Sans se rendre compte qu'il joue désormais le rôle arrogant de l'entreprise dominante. Comme le patron de Dell, qui en 1997 déclarait, au moment où Steve jobs relançait Apple, que la meilleure solution serait de "tout vendre et rendre l'argent aux actionnaires".
Ce à quoi Steve Jobs avait répondu "Fais gaffe Michael, nous sommes juste derrière toi".
Reprenant la célèbre phrase de Steve Jobs en 1997, Andy Rubin aurait pu répondre en 2010 "Fais gaffe Steve, nous sommes déjà devant toi" : selon Gartner, en 2010 Android (17,7 % de part de marché des systèmes d'exploitation utilisés par les smartphones) avait déjà largement dépassé iOS d'Apple (15,4 %).
En Octobre 2012, Androïd était présent dans 65 % des smartphones vendus dans le monde, tandis qu'Apple détenait un peu moins de 20 ù du marché. [2]
Vic Gundotra, l'ingénieur indien à l'origine de Google+, déclarait le 21 Mai 2010, lors d'une conférence de développeurs "Nous sommes face à un choix radical. Devant nous se dessine un monde dominé par un seul homme, une seule entreprise, un seul appareil......ce futur nous n'en voulons pas !"
Le 11 février 2011, Vic Gundotra note sur son fil Twitter "Deux dindes ne peuvent pas donner naissance à un aigle." Le cadre de Google faisait référence à la signature d'un accord dans le mobile entre Nokia et Microfoft. [3]
Le 15 Août 2011, Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 MD$ pour se doter de toute une gamme de mobiles (Droid, RAZR, Atrix...), d'une tablette (Xoom) et de 17.000 brevets.
2- La menace Samsung : Apple n'a plus le monopole du design
source : LSA n° 2158 - 12 Novembre 2010 - page 22 - Frédéric Bianchi
Si Samsung n'a pas un designer aussi talentueux que Jonathan Ive chez Apple, elle est la seule autre entreprise à miser sur le design, en nommant dans chaque division des postes de chief design officers dépendant directement de la direction générale du groupe. Samsung détient 7 centres de design : Séoul, Londres, Tokyo, Milan, Los Angeles, Shanghai et Dehli. Alors que Apple s'inspire de l'école du futurisme allemand des années 60, Samsung privilégie les codes du luxe, plus classiques mais très porteurs (cf. succès de Louis Vuitton).
En face de chaque succès Apple, Samsung aligne ses propres produits :
- Gamme PC Samsung vs MacBook
- Galaxy Tab vs iPad
- lecteur MP3 Samsung vs iPod
- Samsung Galaxy vs iPhone
- Samsung Stores vs Apple Stores
En tant que fournisseur, Samsung est porté par le succès d'Apple : selon une étude de ThinkEquity, la quasi-totalité des mémoires flash produites par Samsung au premier trimestre 2009 était destinée à Apple.
Si Apple capitalise sur les technologies inventées par ses fournisseurs, Samsung est le seul de ses fournisseurs qui en retour sait capitaliser sur les nouveaux usages inventés par Apple. Mais les deux partenaires sont désormais engagés dans des porsuites juridiques réciproques pour contrefaçon.
Les deux sociétés sont entrées dans une guerre frontale au titre de non-respect de la propriété intellectuelle. Apple reproche à Samsung d'avoir copié l'iPhone et l'iPad; le coréen lui reproche d'avoir enfreint ses droits sur des brevets (source Le Monde 8 Octobre 2011)
Quasiment absent du marché des smartphones (téléphones permettant de surfer sur internet), Samsung a té le plus prompt à emboiter le pas à l'i-Phone. Le groupe coréen, qui maîtrise les process, dispose d'une force commerciale et de synergies avec d'autres activités de l'électronique grand public, s'est rapidement mis à produire des écrans tactiles et a su s'inspirer de la révolution impulsée par Setve Jobs dans le design.
Le système d'exploitation développé par Google, totalement ouvert, lui a permis de progresser très vite : au 3ème trimestre 2011 les ventes de Samsung dépassent les ventes d'Apple.
3- La menace chinoise : Alibaba lance un smartphone doté d'un nouveau système d'exploitation
Le géant chinois de l'Internet Alibaba a annoncé au cours de l'été 2011 la sortie du K-Touch, un smartphone qui s'appuie sur un nouveau moteur pour mobile baptisé Aliyun.
Avec 600 M€$ en 2010; Alibaba reste loin d'Apple en terme de chiffred 'affaires, mais sa croissance sera portée par un marché domestique chinois qui dépassera le milliard d'abonnés mobiles avant la fin de 2011.
4- L'alliance Microsoft Nokia
Microsoft qui s'était retrouvé marginalisé sur le marché du smartphone espère y revenir en nouant un partenariat avec le finlandais Nokia, numéro un mondial du mobile en perte de vitesse.
En 2012, Microsoft entend revenir dans le jeu avec le lancement de Window 8.
5 - La nouvelle tablette d'Amazon
En novembre 2011, Amazon lance aux USA une nouvelle tablette à 199 € : la Kindle Fire
Apple après Steve Jobs
La fin du duo créateur manager
Steve Jobs a été l'entrepreneur le plus doué de sa génération, créateur de nouveaux modes de vie. Aple doit son succès à l'inventivité de Steve Jobs, mais aussi au professionnalisme de Tim Cook à ses côtés depuis 1998, qui a réussit le lancement de l'iPod, du MacBook, de l'iPhone et de l'iPad. Il a fait marcher l'intendance à marche forcée, ramenant les délais moyens de livraison de plusieurs semaines à 16 heures. Cette rigueur dans la logistique et la chaîne de production a permis à Apple d'engranger les bénéfices de ses inventions.
Les financiers prennent le pouvoir
Steve Jobs s'était toujours opposé au versement de dividendes, investissant les profits d'Apple dans l'innovation. C'est uniquement le succès des innovations d'Apple qui alimentaient la hausse de l'action d'Apple.
Tim Cook a distribué un dividende aux actionnaires et lancé un programme de rachat d'actions de 45 MD$ sur 3 ans. Apple se soumet désormais aux exigences de rendement trimestriels des financiers, qui exigeront une réduction des dépenses d'investissements et des dépenses de personnel pour augmenter leus dividendes.
Devenu un géant mondial, Apple doit élargir son offre.
Le chiffre d'affaires d'Apple est passé de 26 MD$ en 2007 à 156 MD$ en 2012. D'un marché de niche pour happy few, Apple doit désormais avoir une offre mass market, avec une gamme de produits et de prix plus diversifiée pour élargir sa cible de clientèle, sans pour autant galvauder la marque auprès de ses fan.
L'iPad mini présente son écran de 7,9 pouces comme une nouvelle valeur d'usage. Mais avec des coûts de production et une marge plus faibles, l'iPad mini peut être vendu à 329 € et toucher une nouvelle clientèle qui ne peut pas s'offrir l'iPad2 à 409 €.
Stratégie de rente : ce sont les applications qui généreront la rentabilité
La force d'une marque, dans la téléphonie mobile comme sur le marché des tablettes, dépend désormais de la force de son écosystème. "Plus il y aura de personnes qui utilisent un écosystème, plus celui-ci rapportera d'argent, notamment grâce à l'achat d'applications" résume Carolina milanese, analyste chez Gartner. [2]
Apple perçoit une commission de 30 % sur chaque vente dans l'App Store. Les applications payantes ne représentent que 12 % des téléchargements dans les boutiques en ligne, selon une étude du Gartner. Les applications gratuites génèrent elles aussi des revenus via la régie publicitaire Apple.
Principales dates
24 Février 1955 : Une américaine et un professeur de sciences politiques syrien donnent naissance à Steve . Né à San francisco, le bébé sera rapidement adopté par la famille Jones, vivant à Montain View en californie.
1e Avril 1976 : Steve Jobs et Steve Wozniak fondent Apple et fabriquent leur premier ordinateur dans le garage de la famille Jobs.
1983 : Le conseil d'Administration d'Apple juge que Steve Jobs est encore trop jeune (28 ans) pour gérer lui même l'entreprise. Le poste de PDG est confié à John Sculley, patron de Pepsi. Ayant initialement refusé le poste, Steve Jobs lui demanda "Vous comptez vendre de l'eau sucré toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi ?"
24 Janvier 1984 : Lancement du Macintosh, premier ordinateur avec interface graphique commandée par une souris (invention rachetée à Xeros, qui n'en voyait pas l'usage). En souvenir de ses cours de calligraphie de sa jeunesse, Steve Jobs insére des polices de caractères à chasse variable et c'est ainsi que Macintosch deviendra l'ordinateur dans le monde des arts graphiques, des éditeurs, de la presse et des services de communication dans les entreprises.
Septembre 1985 : Steve Jobs est licencié d'Apple par John Sculley
Début des années 90 : Mal conseillé par ses experts, John Sculley rompt le partenariat avec Intel et choisit IBM et Motorola comme fournisseurs pour le PowerPC. C'est une énorme erreur stratégique, les produits Motorola atteignant la fin de leur cycle de vie et Intel aynt déboursé 11 MD $ pour intégrer des fonctionnalités graphiques dans ses nouveaux processeurs.
Apple vend la licence du système d'exploitation MAC à Motorola et Power Computing. Ces "clones" sans aucun design canibalisent les ventes d'Apple par des prix moins chers.
1993 : le conseil d'administration décide de vendre l'entreprise, mais AT&T et IBM ne sont pas preneurs. Face aux succès de Intel et Microsoft, Apple en grandes difficultés semble condamnée.
Décembre 1996 : Steve Jobs revient chez Apple en tant que conseiller du Président Gil Amelio.
1997 : Pour Michael DELL, la meilleure solution pour Apple serait de "tout fermer et rendre l'argent aux actionnaires".
1997 : Steve Jobs remplace Gil Amelio à la tête de Apple. "La cure pour Apple n'est pas de réduire les coûts. La cure consiste à innover pour sortir de la situation actuelle."
Steve Jobs tue les clones en mettant fin aux licences du système d'exploitation MAC.
L'iMac designé par Jonathan Ive prend des couleurs acidulés et introduit le design dans le marché du "gris".
1998 - iMac : Apple invente l'ordinateur design
Juillet 2004 : Steve Jobs est opéré d'une tumeur cancéreuse au pancréas.
Le 27 Août 2008 : l'agence de presse Bloomberg publie par erreur une longue nécrologie de Steve Jobs, co-fondateur et PDG d'Apple. L'article de 17 pages est retiré 30 secondes après sa publication.
« Les rumeurs concernant ma mort sont très exagérées » (citation reprise à Mark Twain : « The report of my death was an exaggeration » du 2 juin 1897)
fin 2001 - iPod / iTunes : Apple réinvente le baladeur numérique et crée le marché de vente de musique en ligne
Janvier 2007 - iPhone /AppStore : Apple réinvente le téléphone mobile avec le smartphone tactile et les dizaines de milliers d'applications téléchargeables depuis l'AppStore
Avril 2009 : Steve Jobs subi une greffe de foie. Il est remplacé pendant 6 mois par Tim Cook.
Avril 2010 - iPad : En 3 mois, Apple écoule autant de iPod que Amazon en 3 ans pour son lecteur de livres électronique kindle
26 Mai 2010 : La capitalisation d'Apple franchit les 230 MD $ et dépasse celle de Microsoft.
17 Janvier 2011 : Capitalisation boursière de 328 MD $. Mais le même jour Steve Jobs envoie un mail à ses salariés pour leur annoncer qu'il prenait un congé maladie, sans préciser la date de son retour.
9 Août 2011 : Pendant quelques instants, la capitalisation boursière d'Apple dépasse celle d'Exxon, devenant la première mondiale.
24 Août 2011 : Dans un mémo envoyé à ses équipes, Steve Jobs annonce qu'il cède sa place à la tête d'Aple à Tim Cook : "J'ai toujours promis que, s'il y avait un jour où je ne pourrais plus respecter mes devoirs et mes obligations comme patron d'Apple, je serais le premier à vous le dire. Malheureusement, ce jour est arrivé."
5 Octobre 2011 : Steves Jobs succombe à la maladie dans la nuit du Mercredi 5 Octobre 2011
sources : http://www.lenouveleconomiste.fr/apple-cet-obscur-objet-du-desir/
wikpedia
Le Point n° 1989 - 28 Octobre 2010
Le Monde du 8 Octobre 2011
[1] Le Point n° 1983 - 16 Septembre 2010 - page 90 - Guillaume Grallet
[2] Le Figaro - Dimanche 28 Octobre 2012 - Elsa Bembaron
[3] Le Point n° 2027 - 27 Juillet 2011 - page 70 - Guillaume Gralle
[4] Challenges n° 315 - 4 Octobre 2012 - page 46 - Paul Loubière
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