Marchés potentiels
Modélisation de la demande des ménages par secteurs d'activité.
 

1 Conjoncture

2 Déclin structurel de l'économie française

Statistiques peu connues

Cinéma

Distribution

Economie

Management

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L'Union Européenne

La fin de l'ascenseur social

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Conforama

 

La décoration : un marché poteur

Accessoires à petits prix qui augmentent le trafic en magasin grâce aux achats d'impulsion.

Les émisions de télévision, comme celle de l'animatrice Valérie Damidot sur M6, D&CO, ont contribué à populariser un univers de la déco autrefois réservé aux bobos.

La déco permet de féminiser et rajeunir la clientèle et l'image de Conforama qui étaient vieillissante.

Mais ceci exige de Conforama d'apprendre la culture du service et maîtriser le renouvellement rapide des collections.

Les marges brutes sur bougies, vases et miroirs sont de 60 % en moyenne.

 

La concurrence d'internet

Le petit et le gros électroménager, l'informatique, sont sérieusement concurrencés par internet.

 

 

Les marchés de Conforama

Secteurs M€
Meuble 9.500
Décoration 9.400
Electroménager 7.200
Audiovisuel 8.600
Informatique 6.300
TOTAL 41.000

 

 

 

 

 

 

source : IPEA, Xerfi, Eurostat, Gfk, conforama

 

Repositionnement du concept de Conforama

En 2009, le nouveau PDG de Conforama, Thierry Guibert, s'est engagé dans un repositionnement du concept de Conforama :

  • Prix discount
  • Proximité
  • Réorganisation des surfaces de vente autour de 4 univers : le jour, la nuit, le plaisir, la cuisine.
  • Effort particulier sur la décoration et les accessoires de cuisine
  • Réduction du poids des modèles "rustiques" de 20 % de l'offre à 8 %
  • Circuits logistiques optimisés pour réduire la taille des entrepôts, qui seront transformés en espace de vente
  • La moitié du personnel qui travaille dans les services administratifs ou en manutention va basculer vers la vente et la livraison.
  • Renforcer le conseil au client

 

 

 

 


 

source

Challenges 8 Octobre 2009 - n°183 - page 47

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