Christian Chavagneux
Christian Chavagneux, rédacteur en chez adjoint à Alternatives économiques, a rédigé un ouvrage pédagogique sur les liens de causalité entre montée des inégalités sociales et déréglementation financière.
Une brève histoire des crises financièresDes tulipes aux subprimesChristian Chavagneux - La Découverte - 16,50 €
Pour les deux chercheurs Jon D. Wisman et Barton Baker, les inégalités représentent une "cause déterminante profonde" des crises financières.
Les riches utilisent leur pouvoir de 3 façons :
- En demandant des produits financier à très haut rendement pour accroître encore plus leur richesse, ce qui exige des innovations.
- En influençant les politiques en faveur de la déréglementation afin de pouvoir prendre tous les risques qu'ils veulent.
- En établissant un climat intellectuel propice à la promotion de leurs intérêts.
Pour cela ils disposent de plusieurs canaux d'influence :
- Ce sont des contributeurs importants des campagnes politiques, présidentielles mais aussi sur les parlementaires susceptibles d'exercer un rôle important en matière de régulation bancaire et financière.
- Les ponts entre politique et finance permettent aux dirigeants des banques d'occuper des positions de pouvoir au sein de l'appareil d'Etat. Ainsi Robert Rubin, secrétaire au trésor de Bill Cliton, aussi bien que Henry Paulson, celui de George Bush, venaient-ils de chez Goldman Sachs. Les allers et retours ne sont pas nouveaux, mais ils ont pris une dimension différente au cours des décennies 1990 et 2000 : d'une part les hommes de pouvoir sont de plus en plus venus des banques d'affaires, avec des comportements plus risqués que les anciens leaders venant des banques commerciales, et, d'autre part, à mesure que les innovations rendaient la finance plus complexe, les insiders de Wall Street ont pris des places de plus en plus nombreuses au sein du gouvernement, ce qui leur donna une influence énorme sur la définition des politiques et contribua à bâtir des réseaux d'influence permettant de faire prévaloir la vision de Wall Street.
source : Challenges - 17 Novembre 2011
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an