Marchés potentiels
Modélisation de la demande des ménages par secteurs d'activité.
 

1 Conjoncture

2 Déclin structurel de l'économie française

Statistiques peu connues

Cinéma

Distribution

Economie

Management

Citations

Sources documentaires

Glossaire

A lire

Sites à voir

L'Union Européenne

La fin de l'ascenseur social

Génération apparatchiks

Immigration

Management

Boutique Express


Franchise

Commission-affiliation [1]

 

Les enseignes de mode optent pour la commission-affiliation

La commission-affiliation permet aux enseignes de renouveller très souvent les collections.

Ce système est particulièrement bien adapté pour les enseignes de mode : Etam, Alain Manoukian, Multiples, Tintoretto, Morgan, Devernois, Caroll, Kookaï, Marcelle Griffon, Rodier.....

Avantages de la CAF pour le commerçant :

  • L'affilié n'a pas à financer les stocks qui restent la propriété de l'enseigne.
  • L'affilié n'a plus de problèmes d'invendus. Il perçoit une commission sur les ventes et les invendus sont repris par l'enseigne.
  • L'affililié n'a plus à gérer les approvisionements et peut se consacrer à la vente.
  • Le futur affilié peut négocier plus facilement un crédit bancaire. De façon générale, ses relations avec son banquier sont confortées.

Avantages de la CAF  pour la tête de réseau :

  • Elle reste propriétaire des stocks des affiliés et en contrôle le flux.
  • Le recrutement de nouveaux affiliés est plus facile puisque l'investissement de départ est réduit. Le franchiseur peut ainsi accélérer son développement.
  • Avec un système de gestion informatisé et intégré, la tête de réseau peut réagir en temps réel pour adapter l'offre, affiner la sélection des produits.

Inconvénients de la CAF pour le comemrçant :

  • Il n'a plus le choix de ses collections.
  • L'enseigne risque de lui envoyer des produits ne répondant pas aux attentes de sa clientèle.
  • Le contrôle de l'enseigne sur le point de vente est omniprésent.
  • Le contrat de franchise est régi par des textes légaux mais pas une commission-affiliation. L'affilié est donc moins protégé que le franchisé même si, pour certains, la CAF n'est qu'une adaptation du contrat de franchise.

Inconvénient de la CAF pour la tête de réseau :

  • Le financement des stocks et le coût des invendus sont transférés à l'enseigne.
  • Il y a un risque d'immixtion dans la gestion de l'affilié (approvisionnement exclusif, prix imposés) et de requalification par les tribunaux du contrat d'affiliation en contrat de travail.

 

 

 

 


sources :

Points de Vente n° 844 - 28 Mars 2001 - Michel Ivanier, dirigeant d'Inform, société spécialisée dans le contrôle de gestion à distance pour les réseaux commerciaux organisés.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

 

Tous droits réservés