Marchés potentiels
Modélisation de la demande des ménages par secteurs d'activité.
 

1 Conjoncture

2 Déclin structurel de l'économie française

Statistiques peu connues

Cinéma

Distribution

Economie

Management

Citations

Sources documentaires

Glossaire

A lire

Sites à voir

L'Union Européenne

La fin de l'ascenseur social

Génération apparatchiks

Immigration

Management

Boutique Express


Pays : Forces et faiblesses de la puissance américaine

 Conjoncture 2014 : Reprise économique

USA UK Japon Chine Zone Euro
croissance 3,0% 1,2 %
chômage 6,7 % 6,9 %
inflation  
Déficit public 6,5 % 6,9 % 10 % 3,0 %
Dette publique 104 % 227 % 92,6 %
Balance courante -2,5 % 0,9 % 2,3 % 2,6 %

La dette publique américaine sera ramenée à 100 % du PIB en 2016.

 

Les moteurs de la reprise américaine

  • Avec 85 MD $ injectés sur les marchés tous les mois depuis la crise de 208, Ben Bernanke fait tourner la planche à billet à plein régime.
  • Une immigration qui dynamise la démographie et l'économie du pays.
  • Les bas salaires font des USA le pays le plus low cost des pays développés.
  • Une énergie bon marché, avec une électricité deux fois moins chère qu'en Europe et au Japon.
  • Les déficits publics se résorbent depuis 2011.

 

 

Les causes historiques de la puissance américaine :

  • Une puissance continentale.
  • Sans aucune menace militaire sur ses frontières : Le territoire des USA est bordé à l'Est et à l'Ouest par des océans et des voisins non menaçants ou Sud et au Nord.
  • Immenses ressources naturelles.
  • Depuis les années 1880, les USA sont la première économie mondiale, à la plus forte productivité.
  • Economie la plus innovante.
  • La première place financière au monde.
  • Le $ est la monnaie internationale depuis la fin de la première guerre mondiale.
  • Le plus gros marché d'importation dans le monde, après celui de l'Union Européenne.
  • L'armée la plus puissante et la plus moderne du monde.
  • La marine américaine domine les mers du Monde depuis 1945.
  • Le premier centre de formation et de recherche dans le monde.
  • Une culture populaire qui rayonne dans le monde.
  • Des valeurs politiques qui continuent à fasciner l'imaginaire mondial, même si elles ont fréquemment été contredites dans la pratique.
  • Un système démocratique qui s'est avéré suffisamment légitime et souple pour relever de nombreux défis que l'histoire lui a lancés.
  • Les USA ont été à la tête des pays alliés contre l'Allemagne et le Japon durant la deuxième guerre mondiale, puis de l'Alliance Atlantique contre l'URSS durant la guerre froide.
  • Les USA ont façonné l'économie mondiale ouverte qui a vu le jour à l'issue de la seconde guerre mondiale, avant de s'étendre au monde entier après l'effondrement de l'empire soviétique.
  • L'anglais est devenu la langue internationale depuis la fin de la première guerre mondiale.

 

Les USA conserveront certains atouts malgré la montée en puissance de la Chine :

  • Tant que la Chine ne sera pas un Etat de droit, le Yuan ne pourra pas remplacer le $ en tant que monnaie internationale.
  • Trop compliqué, le Chinois ne pourra pas devenir la langue internationale.
  • La volonté de rétablir la suzeraineté de l'empire du milieu sur tous ses voisins asiatiques fait que Taïwan, le Japon, la Corée du Sud, les Philippines, le Vietnam,  cherchent protection de la puissance américaine dans le cadre d'une "Alliance Pacifique".
  • "Le manque de diplomatie des Chinois a précipité leurs voisins dans les bras des américains. Les Etats-Unis restent le gendarme du monde car ils contrôlent les routes du pétrole et ils assument ce rôle de syndic des pays consommateurs. C'est ce qui leur permet de pouvoir être les meilleurs alliés à la fois du Qatar et de l'Arabie saoudite et de ne pas être contestés dans leur rôle par l'Europe ou le Japon. La VIe flotte américaine en Méditerranée et la Ve flotte dans l'océan Indien assurent le contrôle des routes maritimes. Si la Chine devoent agressive, les Etats-Unis ont la capacité de tout bloquer en deux jours et de mettre la Chine à genoux. Au-delà, les Etats-Unis sont la seule puissance capable d'entretenir des alliances militaires et de projeter ses forces sur de longues distances" Source Henry Laurens, professeur au Collège de France, dans le Point du 26 Juin 2014.

 

L'émergence de la Chine au XXIème siècle :

  • En 2012, les exportations chinoises ont déjà dépassé celles des USA.
  • Dans quelques années, la Chine deviendra un marché d'importations plus important que celui des USA.
  • Avant 2050, la taille de l'économie chinoise aura rattrapé celle des USA.

 

Les extrémistes du Tea Party contre l'Amérique :

Dans le Monde Eco & Entreprise du 22 Mai 2013, Martin Wolf explique comment la haine de l'Etat des extrémistes du tea party menace la puissance américaine. [1]

  • La xénophobie et l'hostilité (religieuse) envers la science, ainsi que les contraintes budgétaires, risquent de priver les USA de leur accès aux talents mondiaux et de leur volonté d'occuper la première place mondiale en matière de recherche et d'innovation.. "En 1990, la Californie dépensait 2 fois plus pour ses universités que pour ses prisons. Aujourd'hui, elle consacre presque 2 fois plus d'argent aux prisons qu'aux universités"
  • La plus importante population incarcérée au monde n'est pas seulement un problème de société, mais c'est devenu un coût économique tel qu'il commence à inquiéter même le Parti Républicain.
  • Les extrémistes du Tea party bloquent la réforme d'un système de santé, inefficace et très coûteux.
  • L'intransigeance croissante du Parti Républicain va à l'encontre de toute l'histoire américaine qui s'est construite sur le compromis.
  • L'économie américaine a rompu avec la large redistribution des bénéfices qu'elle a pratiqué tout au long de son histoire (distribution des terres aux colons, fordisme...). Au cours du cycle conjoncturel 2002-2007, les 1 % les plus privilégiés ont empoché près des 2/3 de la hausse des revenus, tandis que les 0,1 % qui occupent l'extrême sommet de la pyramide sociale en raflaient plus d'1/3.

Aucune démocratie ne saurait prospérer si ses citoyens considèrent leur propre gouvernement comme leur plus grand ennemi. Si les Américains choisissaient de faire échouer leur gouvernement, ce sont les Etats-Unis eux-mêmes qui, immanquablement, courraient à l'échec.

Dans la France laïque, pays développé où la fonction publique est la plus sur-représentée et où les entreprises ont les plus faibles marges, c'est l'extrême gauche financée par l'argent public qui a investit tous les rouages décisionnels dans la culture, les médias, l'éducation, la justice, les ONG et associations.

Aux USA, qui reste un pays profondément religieux, où l'administration est faible et certains hommes d'affaires immensément riches, ce sont les extrémistes religieux du Tea Party financés par des milliardaires incultes, qui ont investit le Parti Républicain et une partie des médias et des milieux associatifs.  

Lors des primaires du Parti Républicain, la participation est très faible alors que les extrémistes du Tea Party sont très fortement mobilisés. C'est ainsi qu'émergent des candidats aux élections sénatoriales comme Christine O'Donnel, obsédée sexuelle et inculte, dont le programme politique consiste à interdire la masturbation !

En Décembre 2013, l'obstruction des élus du Tea Party contre l'accord budgétaire minimal visant à empêcher tout shutdown pour deux ans, leur a fait perdre toute crédibilité. Le stratège du Partie Karl Rove, avec le soutien d'une majorité des donateurs milliardaires, est décidé à faire barrage aux idéologues extrémistes du Tea Party, pour refaire du Partie Républicain une force de proposition.

 

Une société dominée par la culture du profit à court terme des spéculateurs.

En prenant les commandes du numéro un mondial de l'informatique, l'Européen Léo Apotheker avait produit un argumentaire de plusieurs pages pour les administrateurs, détaillant sa vision pour le groupe. Il résume son idée : sortir HP du business des PC pour le recentrer sur les services et les logiciels, selon le modèle suivi avec succès par IBM depuis la fin des années 90. "Ce business des PC a été conçu dès les premiers jours pour être un marché de volume, avec des marges proches de celles des distributeurs, situées entre 1 % et 4 %, explique t'il. A terme, vous êtes obligés de perdre, si vous êtes une société américaine."

Le patron européen avait reçu le plein soutien de son conseil d'Administration. Mais la restructuration exigeait un sacrifice : les actionnaires devraient se passer des confortables dividendes qui leur étaient versés. A New York, un gros investisseur fait sortir tout le monde du bureau et hurle au patron de HP :" Mais qui vous a demandé de sauver HP ? Je veux du cash !"

Le patron européen de HP est sacrifié pour satisfaire les profits à court terme des spéculateurs. Après son départ, faute de stratégie, l'action de HP perd 30 %.

Le concurrent Dell décide de sortir de la cote, pour scinder ses activités à l'abri des actionnaires.

 

Début d'une perte de confiance dans le $ comme monnaie internationale

Compte tenu des déséquilibres de l'économie américaine (déficit extérieur, déficit budgétaire, dette publique trop élevée), la confiance du $ devrait être faible.

C'est le rôle de superpuissance diplomatique et militaire des USA qui fait du $ la monnaie la plus sûre du monde, donc la monnaie la plus utilisée dans les échanges internationaux.

Suite à une nouvelle prise d'otage du fonctionnement de l'Administration américaine par le Tea Party en 2013, la perte de confiance dans le $ a renforcé l'Euro en tant que monnaie internationale :

  • Deux entreprises d'Etat chinoises ont lancé des emprunts en euros
  • La banque centrale de Pékin a mis en place avec la BCE un accord de swap qui va favoriser l'utilisation du yuan et de l'euro dans leurs échanges bilatéraux.

 

Système judiciaire : l'échec des démocraties occidentales

  •  201.200 femmes sont incarcérées dans les prisons américaines, pour 84.600 dans les geôles chinoises - Challenge 9 Octobre 2014
  • 2,2 millions de détenus aux USA

"Aujourd'hui, il y a davantage d'Africains américains dans le système pénitentiaire, en prison ou en liberté conditionnelle, qu'il y avait d'esclaves en 1850", selon Michelle Alexander dans son livre "l'incarcération de masse. En 30 ans, la population carcérale des USA a plus que quintuplé, passant de 300.000 à 2,2 millions. Principale cause de cette explosion : la guerre antidrogue, qui compte pour deux tiers dans cette augmentation. A force d'entendre que les Etats-Unis possèdent 5 % de la population de la planète mais 25 % des détenus, même les conservateurs commencent à plaider pour une réforme. - Le Monde 19 Avril 2012 - page 28 - Corine Lesnes

 

Fin du rêve américain pour les classes moyennes

90 % des familles américaines ne sont pas plus riches qu'elles ne l'étaient en 1986. - Challenges 23 Octobre 2014

 

La violence

Depuis 1775, les USA ont perdu 1,2 million de soldats au combat.

Depuis 1968, les armes à feu ont fait 1,5 millions de morts dans le pays.

Source : Challenges n° 542 - 16 Novembre 2017

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

 

Tous droits réservés